Travail parlementaire

Courrier au Ministre Laurent FABIUS, Ministre

par Annie David, Michelle Demessine et Cécile Cukierman

Paris le 25 septembre 2014
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons de nouveau vous interpeller sur le procès, encore ajourné et repoussé en décembre 2014, des 4 français interpellés en République Dominicaine, suite à la découverte de 680kg de cocaïne dans les bagages contenus à bord de l’appareil Falcon au départ de Punta Cuna.
Comme vous le savez, ces 4 personnes ont été remises en (…)

La France doit cesser de s’accrocher au wagon de l’OTAN

par Pierre Laurent

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, chers collègues, nous voici réunis pour débattre de la participation militaire de la France aux interventions armées en Irak et en Syrie.
Notre débat a lieu six jours après l’annonce présidentielle, cinq jours après le déclenchement des frappes et alors même que ses préparatifs ont débuté, en réalité, au lendemain du sommet de l’OTAN (…)

YES ! Perd et gagne...

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Le résultat est connu depuis la semaine dernière, celui du référendum écossais sur l’indépendance, 55 % en faveur du « NO » et 45 % pour le « YES », l’Écosse restera donc au sein du Royaume-Uni comme c’est le cas depuis 1707 après l’Acte d’Union.Cela dit plus rien ne sera comme avant.
Vu de l’extérieur, cette envie d’indépendance pourrait passer pour une (…)

Situation à Gaza et réaction déséquilibrée de la diplomatie française : lettre à Laurent Fabius

par Michel Billout

Courrier commun de Michel Billout et Michelle Demessine, membres de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat au ministre des affaires étrangères .
Paris, le 18 juillet 2014
Monsieur le Ministre,
Comme beaucoup de nos concitoyens, nous sommes fortement préoccupés par la tournure que prend le conflit entre le Hamas et Israël et, particulièrement (…)

L’impunité du gouvernement israélien doit cesser

par Michel Billout et Michelle Demessine

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international 37 quai d’Orsay 75351 Paris Cedex 07
Monsieur le Ministre,
Comme beaucoup de nos concitoyens, nous sommes fortement préoccupés par la tournure que prend le conflit entre le Hamas et Israël et, particulièrement par le sort des habitants de la Bande de Gaza.
Après dix jours de bombardements causant (…)

L’urgence aujourd’hui, c’est d’obtenir un cessez-le-feu

par Annie David

Depuis une semaine, la population de la bande de Gaza est soumise à d’intenses bombardements de l’aviation israélienne en représailles aux tirs de roquettes pratiqués par le Hamas et ses groupes armés.
Cette nouvelle exacerbation du conflit israélo-palestinien, avec les provocations que constituent ces tirs de missiles et l’usage disproportionné de la force par le gouvernement israélien, a (…)

Palestine : lettre ouverte à François Holande

par Michel Billout

Michel Billout s’’associe pleinement à l’initiative de Jean-Pierre Bossino en photo ci dessous lors d’un hommage rendu à Fernand Tuil en Palestine le 31 mai dernier.......
Monsieur le Président de la République,
Si la gravité de la situation en Palestine n’est pas nouvelle, les dernières évolutions dramatiques que l’on connait depuis plusieurs jours m’ont poussé à m’adresser à vous.
Lors (…)

Les récents agissements de l’Etat d’Israël, monsieur le Président, sont inacceptables

par Jean-Pierre Bosino

Monsieur le Président de la République,
Si la gravité de la situation en Palestine n’est pas nouvelle, les dernières évolutions dramatiques que l’on connait depuis plusieurs jours m’ont poussé à m’adresser à vous.
Lors d’un récent communiqué vous indiquez avoir fait part au Premier ministre israélien, Monsieur Netanyahou, de la « solidarité de la France » et avez affirmé qu’il appartenait (…)

La France ne doit pas cautionner un jour de plus cette opération militaro-politique destructrice menée par Israël

par Michel Billout

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International 37 Quai d’Orsay 75 700 Paris 07 SP
Monsieur le ministre
L’association France Palestine solidarité (AFPS) vous a adressé le 24 juin une lettre ouverte concernant l’attitude de la France dans l’affaire de l’enlèvement de trois jeunes colons dans le secteur sous total contrôle israélien du Gush (…)

L’absence de programmation financière est la principale lacune du texte

par Évelyne Didier

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, messieurs les corapporteurs, mes chers collègues, en première lecture, le Sénat a sensiblement amélioré la rédaction du projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. Pour l’essentiel, cette amélioration a consisté en une restructuration du texte lui-même, en une (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)