Travail parlementaire

Pour une République Numérique dans l’intérêt du citoyen.

par Patrick Abate

Le numérique a une place prépondérante au sein de nos foyers, de nos emplois et de nos vies. Son développement est une chance à condition d’utiliser cette révolution numérique à bon escient et de façon transparente pour les citoyens. Le projet de loi « République Numérique » a été adopté à l’Assemblée Nationale et sera probablement examiné au mois d’avril au Palais du Luxembourg. L’occasion (…)

Oxfam / Davos

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Oxfam est une confédération internationale de 17 organisations qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays et qui se mobilisent contre la pauvreté dans le monde.
Dans son rapport annuel sur la pauvreté cette ONG a publié quelques données statistiques auxquelles décidément on ne pourra jamais s’habituer, c’est ainsi que l’on apprend que 62 personnes (…)

La filière de l’élevage serait la première touchée

par Michel Billout

À l’initiative du groupe communiste républicain et citoyen, le Sénat a débattu jeudi 4 février d’une proposition de résolution européenne, initiée par Michel Billout et Éric Bocquet, sur les conséquences du projet de traité entre l’Union européenne et les États-Unis sur l’agriculture et l’aménagement du territoire. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité.
Monsieur le président, (…)

Ce traité va être une voie royale pour les multinationales

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, madame la rapporteur, mes chers collègues, nous débattons aujourd’hui des conséquences d’un partenariat de commerce et d’investissement avec les États-Unis sur l’agriculture, ainsi que sur l’aménagement de notre territoire.
À l’heure où les agriculteurs de notre pays se mobilisent pour défendre leurs emplois et, surtout, une juste (…)

Le monde vu par Mc Donald

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
J’ai eu l’occasion de rencontrer au Sénat une délégation de salariés américains du géant de la restauration rapide, l’une d’origine mexicaine salariée à Oakland en Californie et l’autre dans le Missouri. Ils étaient accompagnés de représentants syndicaux US et de collègues français de la CGT qui les accueillaient.
Mc Donald c’est du lourd, 36 000 points (…)

N’étant pas hostiles à la sécurisation des entrepreneurs, nous voterons ce texte

par Éliane Assassi

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, mon groupe est, par principe, plutôt hostile au fait de légiférer par voie d’ordonnance conformément aux règles de l’article 38 de la Constitution, notamment parce que ce mode d’« élaboration » de la loi prive la représentation nationale d’un authentique débat sur le sujet placé au centre de la (…)

La régionalisation ignore les réalités de terrain et les atouts territoriaux

par Jean-Pierre Bosino

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, le projet de loi dont nous débattons aujourd’hui est une étape de plus vers la mise en cause de notre réseau consulaire, initiée il y a déjà plusieurs années. Ainsi, depuis près de dix ans, ce réseau est attaqué par les gouvernements successifs et le projet de loi qui nous est soumis s’inscrit dans la continuité de la (…)

Eurêka !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Chacun connaît cette formule célèbre que l’on prête au savant grec Archimède au moment où il comprit les lois physiques qui allaient porter son nom, je ne connais pas le Grec, mais on le sait cette phrase signifie :" J’ai trouvé".
Ces mots me sont venus à l’esprit le mercredi 13 janvier dernier en lisant l’éditorial du quotidien « L’Opinion », qui a au (…)

La gouvernance d’internet et la gestion des attaques aux données par le biais du numérique devraient, à notre sens, relever d’une compétence étatique

par Patrick Abate

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, monsieur le premier vice-président de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, mes chers collègues, le débat que nous avons aujourd’hui est capital. Il s’inscrit dans une discussion plus globale sur l’évolution technologique et les nécessaires adaptations que celle-ci implique. Nos ancêtres ont dû avoir les mêmes (…)

Alors, 2016 côté finances... ça va ?

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
J’ai commencé cette nouvelle année de la meilleure des manières en lisant un article sur mon téléphone portable le jour de l’an, oui je sais ça n’est pas raisonnable un 1er janvier, bon allez... le titre attire mon attention, sur le site de « La Tribune » : « 2015, année record pour les fusions acquisitions dans le monde », quelque 4600 milliards de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)