Travail parlementaire

Les CCI de Bretagne ont déjà perdu 15% de leurs collaborateurs

par Christine Prunaud

Question n° 13148 adressée à M. le ministre de l’économie et des finances À publier le : 21/11/2019
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur les inquiétudes du réseau consulaire des chambres de commerce et d’industrie (CCI) en Bretagne.
En effet, le projet de loi n° 2272 (Assemblée nationale, XVe législature) de finances pour 2020 (…)

Colère populaire

par Pierre Laurent

Le pays craque. La colère gronde et jaillit à jets répétés sur le devant de l’actualité. Partout s’exprime la même volonté de pouvoir vivre dignement. Partout grandit l’exigence d’être entendu, écouté… et l’incompréhension de ne pas l’être. La journée interprofessionnelle du 5 décembre qui se prépare contre la réforme des retraites s’annonce forte. Elle va exprimer un mouvement de (…)

Dommage que vous n’ayez pas perçu ce malaise avant !

par Laurence Cohen

Il me semble important de dire pourquoi nous votons contre cette partie du projet de loi. L’épisode que nous vivons est effectivement inédit. En tout cas, je n’ai jamais rien vu de tel depuis mon élection, en 2011.
Un très fort mécontentement s’est exprimé aujourd’hui dans la rue. Ce sont tous les personnels hospitaliers soignants et non soignants, de l’aide-soignant au professeur de (…)

Le président de la République méprise une fois de plus le Parlement et plus particulièrement le Sénat

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, aujourd’hui, les personnels hospitaliers sont massivement descendus dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail dégradées, évidemment, mais surtout leur colère contre les politiques d’austérité qui sont menées depuis des décennies dans le secteur de la santé, et qui ont fortement détérioré les conditions de (…)

Les mesures réformant l’assurance sont catastrophiques pour les chômeurs comme pour les travailleurs

par Cathy Apourceau-Poly

L’examen de cet article est l’occasion pour nous de dénoncer les mesures réformant l’assurance chômage, catastrophiques pour les chômeurs comme pour les travailleurs de notre pays.
La cause de cette régression trouve justement ses racines dans les réformes récentes. Madame la ministre, le Gouvernement a fait le choix de détruire notre système de protection solidaire contre la privation (…)

La grande majorité de la population estudiantine est en souffrance

par Pierre Ouzoulias

Plus d’un étudiant sur deux ne mange pas tous les jours à sa faim. Près d’un sur deux a renoncé à se soigner par manque d’argent. Il n’y a que 175 000 places en résidence étudiante pour 700 000 étudiants boursiers, et le loyer représente plus de 70 % du budget moyen des étudiants. Plus d’un étudiant sur deux est obligé de travailler pour étudier et subsister, et les étudiants salariés occupent (…)

Plus d’un tiers des amendements de notre groupe ne pourront donc être discutés

par Laurence Cohen

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 de notre règlement.
Notre groupe a toujours été très attaché au débat parlementaire. Tout en étant très critiques à l’égard du projet de loi de financement de la sécurité sociale et en ayant déposé une motion tendant à opposer l’exception d’irrecevabilité constitutionnelle, nous avons eu à cœur d’élaborer de nombreux amendements.
Or 370 (…)

La précarité tue !

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la précarité accrue et la détresse des étudiantes et étudiants, particulièrement suite à l’acte désespéré d’un étudiant de 22 ans qui, vendredi 8 novembre 2019, s’est immolé devant le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) à Lyon et se trouve (…)

Cette discipline est la seule à ne pas avoir d’enseignement de spécialité dans la réforme du lycée

par Christine Prunaud

Question n° 13087 adressée à Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la situation des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS).
Actuellement, cette discipline est la seule à ne pas avoir d’enseignement de (…)

La cause des Kurdes nous concerne tous

par Christine Prunaud

Avec l’autorisation de Trump, la Turquie est entrée en guerre dans le Nord-est de la Syrie.
Au mépris du droit international, Erdogan attaquent les kurdes, et qualifie cette invasion militaire d’« opération source de paix » : le comble du cynisme !
La paix, c’est pourtant ce que tentaient de faire ces combattantes et combattants kurdes dans la province du Rojava. Après avoir lutté avec la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)