Travail parlementaire

« En direct du Palais Brongniart... »

par Eric Bocquet

Le temps c’est de l’argent, en matière de spéculation financière cette formule est inscrite en lettres d’or au fronton du temple du Dieu argent et c’est une histoire ancienne... Remontons dans le temps à un peu plus de deux siècles ; 1815 la bataille de Waterloo, le banquier Nathan Rothschild apprend avant tout le monde, grâce à ses pigeons voyageurs la défaite de Napoléon, il fait courir le (…)

Homo numericus... bis

par Eric Bocquet

Comme convenu, j’ai souhaité revenir ici sur ce déplacement aux Etats-Unis à la découverte des grandes entreprises américaines du numérique citées la semaine dernière, en fin de billet nous évoquions une nouvelle dimension de l’économie libérale, il nous faut cette semaine illustrer cette perception de quelques données concrètes.
Les grands groupes de l’internet ont la puissance que les (…)

Ce texte protège les employeurs et leur patrimoine

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, les hasards – ou peut-être les coïncidences – de l’actualité et de l’activité parlementaire font que nous débattons, ce matin, de l’adoption conforme d’un texte modifiant le droit des sociétés, singulièrement le seuil de création des sociétés anonymes, au moment même où des milliers de salariés, d’étudiants, de privés (…)

Argent connu, argent foutu !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Je tombe par hasard sur le magazine « Les Échos week-end » du 11 décembre 2015 dans une salle d’attente il y a quelques semaines, je le feuillette distraitement et finis par découvrir un article fort intéressant sur les « family offciers », ces cabinets spécialisés qui conseillent dans la plus grande discrétion les grandes fortunes, pas le menu fretin. (…)

PIN-PON ! PIN-PON ! PIN-PON !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
La crise financière de 2008 avait mené le monde entier au bord du cataclysme économique, sans l’intervention des États, par ailleurs honnis par les ultralibéraux, le système bancaire et financier mondial se serait écroulé et nous aurions pu vivre une crise du niveau de celle de 1929. Le système bancaire fut sauvé, pour l’essentiel, le monde entier, lui, (…)

Le « coup » du travail

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté hebdo.
Oui vous avez bien lu l’orthographe : COUP et non pas son homophone « coût » du travail souvent pointé par certains économistes comme étant l’une des causes essentielles des maux dont notre pays souffre.
Il s’agit en général d’économistes très libéraux qui remettent sur le tapis cette histoire de « coût », ils nous font régulièrement le coup du coût du (…)

Travail des enfants : 11 heures par jour en 1841, 8 heures aujourd’hui, 10 heures avec la loi El Khomri en 2016 ?

par Michel Billout

La baisse du temps de travail est toujours un moment difficile pour les employeurs et les partis qui les soutiennent. En 1840, une nouvelle réglementation a abaissé le temps de travail pour les enfants et des adultes, ramenant la journée de travail à 11 h par jour. Un scandale pour la compagnie des chemins de fers de l’époque : "La compagnie reconnait et accepte la générosité des nouvelles (…)

Quand Mac Donald’s et Coca-Cola veulent faire la loi

par Eric Bocquet

Patrick Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Monsieur le Ministre,
C’est la lecture d’un grand quotidien régional qui évoque, dans son édition du samedi 5 mars dernier, les conditions imposées aux commerçants installés aux abords du Grand Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, à l’occasion des matches de football du prochain EURO2016. Ainsi il semble que ce sont (…)

Vous faites des économies, mais au détriment du service public et de l’aménagement du territoire.

par Michel Le Scouarnec

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, comme l’avait souligné Jean-Pierre Bosino lors de la première lecture, ce projet de loi contribue à la déconstruction de notre réseau consulaire, engagée il y a déjà plusieurs années sous couvert de rationalisation, de modernisation, de simplification, de mutualisation, des mots qui masquent l’austérité et la réduction de (…)

Intentions du groupe ST Microélectronics

par Annie David

courrier commun
à M. Jean-Claude LENOIR Président de la Commission des Affaires économiques Sénateur de l’Orne
À Paris, le 18 février 2016,
Monsieur le Président,
Le 19 novembre dernier vous avez organisé un rendez-vous avec Monsieur Thierry Tingaud PDG de STMicroelectronics France en présence de quelques sénateurs. Cette rencontre répondait à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)