Travail parlementaire

les associations ont besoin d’un investissement massif de l’État

par Christine Prunaud

Lettre à la Secrétaire d’Etat chargé de la solidarité
Madame la Secrétaire d’État,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des associations caritatives dans le contexte actuelle de crise sanitaire. L’épidémie liée au coronavirus COVID-19 met une nouvelle fois en lumière la nécessité du maintien et de la pérennité des associations à vocation sociale. Elles aussi se retrouvent (…)

Le régime dérogatoire des algorithmes locaux enfin vidé de sa substance

par Pierre Ouzoulias

Par la décision n° 2020-834 QPC du 3 avril 2020 sur ParcourSup, le Conseil constitutionnel demande à « chaque établissement de publier (...) les critères en fonction desquels les candidatures ont été examinées et précisant, le cas échéant, dans quelle mesure des traitements algorithmiques ont été utilisés pour procéder à cet examen ».
Lors de la discussion de la loi sur l’Orientation et la (…)

Au secours Maggie

par Eric Bocquet

J’ai lu et relu avec attention l’allocution du Président de la République le 16 mars dernier, lorsque furent faites les annonces concernant le confinement. Voilà ce que nous avons entendu : « Il faut interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde, et qui dévoile ses failles au grand jour… ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans (…)

Placer la santé au dessus des lois du marché

par Pierre Laurent

Monsieur le Président,
En contact quotidien comme sénateur de Paris avec des médecins et des personnels soignants de l’AP-HP, je tiens à vous alerter sur la grave rupture démocratique ressentie sur le terrain et dans toute la population. Tout le monde fait face. Les acteurs de la santé publique sont exemplaires. Ils se donnent corps et âme pour sauver des vies, mais ils attendent clairement (…)

Un risque de pénurie de médicaments

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur l’alerte lancée le 31 mars 2020 par neuf directeurs des plus grands hôpitaux d’Europe sur le risque de pénurie de médicaments essentiels pour traiter les patients atteints du Covid-19.
Ces établissements, dont l’assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP), attirent l’attention des gouvernements européens sur les (…)

Les centrales d’achat des grandes enseignes doivent se fournir auprès des producteurs locaux

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Il y a quelques jours, vous avez annoncé la fermeture des marchés de plein vent, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19.
Cette décision inquiète légitimement les agriculteurs producteurs tant pour l’écoulement de leur production que pour l’avenir de leurs exploitations.
Ainsi plusieurs producteurs des Côtes (…)

Les mesures prises pour protéger les mineurs non accompagnés et les jeunes majeurs doivent être pérennisées

par Michelle Gréaume

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, a pris des mesures de protection des jeunes majeurs sortant des dispositifs de protection de l’enfance, ainsi que pour les mineurs non accompagnés.
Michelle Gréaume, tout comme les associations impliquées, lui demande que ces mesures soient pérennisées et maintenues à l’issue (…)

Ce financement est indispensable !

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre sur le financement du Laboratoire Français du fractionnement et des Biotechnologies. Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2020, il avait été indiqué à la représentation nationale notamment dans l’avis N°141 émis par le Sénateur Chatillon au nom de la commission des affaires économiques « qu’il a été procédé à une avance en compte (…)

Ces assurances représentent des gros groupes financiers qui peuvent et doivent contribuer

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de l’Economie
Monsieur le Ministre,
Je suis fortement interpellée sur mon territoire par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Malgré les mesures prises par les pouvoirs publics, ce secteur d’activité demande des mesures gouvernementales complémentaires. Vous avez appelé à la solidarité nationale et ces professionnels ont répondu présents et ont (…)

Vous n’avez pas fait ce qu’il fallait en temps et en heure, vous devrez rendre des comptes !

par Cathy Apourceau-Poly

Le Président de la République a annoncé une dotation exceptionnelle de 4 milliards d’euros pour financer les commandes de médicaments, de respirateurs et de masques produits chez nous par nos entreprises. Il était temps ! Masques, blouses et gants arrivent au compte-gouttes, il faut bien le dire, et désormais les médicaments, dont le curare, commencent à manquer. Les mesures tardives annoncées (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)