Travail parlementaire

Un choix de classe anachronique

par Pierre Laurent

Lettre à Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la reprise des travaux du CDG Express.
J’ai à de nombreuses reprises attiré l’attention du gouvernement sur l’aspect nuisible de ce projet qui se ferait au détriment des transports du quotidien en pénalisant notamment les trajets sur le RER B et la (…)

Non à l’euthanasie d’animaux innocents et en pleine santé pendant le confinement, autorisons les adoptions !

par Eric Bocquet et Michelle Gréaume

Michelle Gréaume et Eric Bocquet, sensibles à la condition animale, ont souhaité adresser un courrier au Ministre de l’agriculture afin qu’il accède à la demande des refuges, et autorise à nouveau les adoptions d’animaux, ce afin d’éviter des euthanasies nombreuses en raison de la suroccupation des refuges.
Une décision a été prise dans ce sens depuis, et les sénateurs s’en félicitent.

Ni « Robinson Crusoé », ni « Misanthrope »

par Eric Bocquet

Un temps disponible pour la réflexion individuelle, l’introspection, la méditation mais aussi par souci d’équilibre, pour la distraction…
Au fond, très rapidement, les confinés que nous sommes devenus ont exprimé fortement le besoin d’autrui. Une prise de conscience nouvelle est progressivement apparue, depuis des années nombreux étaient ceux qui dénonçaient à juste titre l’individualisme (…)

Mesures de protection pour les soignants : Michelle Gréaume interroge le Préfet et l’ARS

par Michelle Gréaume

Alors que le confinement était renouvelé et que les informations venant du milieu hospitalier n’apportaient que de l’inquiétude, Michelle Gréaume a choisi d’interpeller le Préfet du Nord et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France afin de connaître l’état des stocks de protection pour le personnel soignant dans les centres hospitaliers de la Région.
Un courrier (…)

Nous demandons un fonds de soutien exceptionnel en faveur des collectivités

par Pascal Savoldelli

Lors de l’audition en visioconférence du ministre Sébastien Lecornu par la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, nous avons demandé au gouvernement un fonds de soutien exceptionnel en faveur des collectivités, qui risquent de perdre 5 milliards de recettes fiscales, afin qu’elles puissent contribuer efficacement à la protection des populations et des agents. Les explications de (…)

Commandée par l’Elysée, une note de la Caisse des dépôts prévoit d’aggraver la marchandisation de la santé

par Pierre Laurent

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, quand la pandémie a frappé notre pays, médecins et personnels soignants vous alertaient depuis des années. Vous refusiez de les écouter.
Après notre tour de France des hôpitaux, nous avons déposé un projet de loi d’urgence, à la fin de 2019. Vous avez refusé de nous écouter.
Toujours à la fin de 2019, vous avez fait voter un projet de (…)

Quelles mesures pour ces patients spécifiques et les soignants ?

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre de la Santé sur la situation des personnes atteintes de troubles psychiatriques, dans le contexte de pandémie liée au Covid-19. Elle regrette tout d’abord que les patient·es et les professionnels exerçant dans les établissements de santé mentale ne bénéficient pas du matériel de protection nécessaire (gels, gants, masques…) pour limiter la (…)

Fermons les CRA !

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’intérieur sur la situation dans les centres de rétention administrative (CRA) dans le contexte actuel de pandémie liée au Covid-19. En effet, les conditions de rétention ne permettent absolument pas de respecter les consignes sanitaires pour limiter la propagation du virus : promiscuité et surpopulation, absence de protection (masques, gants, (…)

Les micro-crèches restées ouvertes n’ont pas été incluses dans le champ des crèches soutenues financièrement

par Christine Prunaud

Question n° 15186 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
À publier le : 09/04/2020
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les mesures compensatrices pour les crèches dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
En effet, de nombreuses inquiétudes ont été exprimées par les personnels concernées sur leurs condition de (…)

Une rémunération et des conditions décentes !

par Laurence Cohen

"Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur la situation dramatique des accueillants familiaux, particulièrement lors de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19. En effet, en France, plus de 10 000 accueillants familiaux hébergent, nuit et jour, sept jours sur sept, à leur domicile, jusqu’à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)