Travail parlementaire

Libérable depuis 1999, c’est aujourd’hui le plus ancien prisonnier politique d’Europe

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de M. Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, prisonnier politique.
M. Abdallah incarcéré en France depuis 36 ans, a achevé sa peine de sureté depuis 1999 et est donc libérable depuis cette date. Pourtant, il se trouve toujours détenu au centre pénitentiaire de Lannemezan (65).
Il est aujourd’hui (…)

11 départements en France n’ont plus aucun gynécologue médical !

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous solliciter sur la pénurie de gynécologues, problème qui n’est malheureusement pas nouveau. En effet, cette spécialité subit encore aujourd’hui les conséquences de la suppression, pendant 17 ans, de formation spécifique. La mobilisation des femmes et de ces professionnels a permis la réintroduction de ce diplôme, mais néanmoins, cela ne permet pas (…)

Primes covid-19

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur l’attribution des primes exceptionnelles « Covid-19 » suite à l’annonce du Président de la République le 25 mars 2020. En effet, pour reconnaitre l’engagement des personnels mobilisés pour gérer la crise sanitaire, le Président a promis une prime s’échelonnant de 500 à 1 500 euros.
Au-delà du fait qu’une prime ne (…)

Ce projet de loi pérennise des mesures qui portent atteinte à notre droit commun

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le président de la commission, monsieur le ministre, mes chers collègues, je suis moi aussi ravie d’intervenir de nouveau à la tribune.
Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire est en voie de nette amélioration : en France, aucune dégradation notable n’a été enregistrée à la suite des premières phases de déconfinement, ce dont nous pouvons tous nous (…)

Ni vu ni connu…

par Eric Bocquet

La richesse, la vraie, se veut discrète contrairement à la richesse bling-bling qui, elle, est un tantinet ostentatoire. C’est sans doute ce précepte que s’appliquent les riches propriétaires d’œuvres d’art. Alors, pour dissimuler ces joyaux picturaux aux yeux de la plèbe et du fisc prédateur, il existe des lieux sécurisés que l’on appelle des ports-francs.
A Genève, par exemple, vous (…)

Il nous semble nécessaire d’acter un véritable plan de relance pour le train

par Éliane Assassi

Madame Elisabeth Borne Ministre de la Transition écologique et solidaire
Monsieur Jean-Baptiste Djebarri Secrétaire d’Etat chargé des transports
Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) au Sénat, notre groupe parlementaire avait permis l’insertion d’une disposition dans le rapport annexé, engageant le (…)

L’Etat doit compenser les pertes de recettes !

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur la situation financière d’Île-de-France mobilités, autorité organisatrice des transports. En effet, cet établissement public subit les conséquences du confinement lié à la pandémie de Covid-19, avec une perte importante de ses recettes voyageurs et du (…)

S’il est un chemin nouveau à emprunter, c’est celui d’un partage équitable des richesses produites

par Michelle Gréaume

Le Président de la République a déclaré dimanche dernier, lors de son allocution télévisée, qu’il fallait « bâtir un modèle économique durable, plus fort », « travailler et produire davantage ».
Le propos mériterait d’être éclairci, à l’heure où des centaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi, sachant qu’autant vont subir le même sort dans les semaines à venir.
« Travailler (…)

Un texte de rafistolage

par Michelle Gréaume

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le feuilleton des élections municipales, même si le présent texte est censé en arranger au mieux les contours, ne semble malheureusement pas terminé.
Lundi dernier, en effet, le ministère de l’intérieur a annoncé l’annulation du second tour et le report des élections municipales en Guyane, faisant déjà application du fameux (…)

Ne créons pas de troisième série

par Christine Prunaud

Ce projet de loi organique, qui devait initialement concerner l’ensemble des élections sénatoriales et législatives partielles organisées sur le territoire, a vu son périmètre largement circonscrit du fait de l’amélioration de la situation sanitaire, même si de réelles difficultés se posent au regard de la campagne pour les élections municipales.
Cette modification profonde du texte rend (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)