Travail parlementaire

Il fait jusqu’à 46 degrés dans certaines cellules

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation des personnes détenues en cette période de canicule.
La canicule qui pèse sur le pays depuis le début de la semaine complique la vie quotidienne de l’ensemble de la population.
Les conditions sont particulièrement difficiles pour les personnes détenues puisque par définition, en prison toutes les (…)

Il est surprenant que l’Etat puisse dépenser plus de 30 milliards d’euros sur 20 ans

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre sur le financement du Service National Universel (SNU) au regard du budget attribué à l’Education Nationale.
Le service national universel s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles. Il prend la forme d’un service civique d’un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi (…)

L’intervention policière est manifestement disproportionnée

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’intérieur sur les faits qui se sont déroulés lors de la fête de la musique, le 21 juin 2019, à Nantes (Loire-Atlantique).
En effet, d’après les premiers éléments, il apparaît que quatorze personnes sont tombées dans la Loire, après une charge des policiers. Un jeune homme de 24 ans est à ce jour toujours porté disparu. L’inspection générale (…)

GAFA : des Etats privés ?

par Eric Bocquet

Les grands groupes du numérique américains que ces quatre lettres désignent sont-ils appelés demain à se substituer aux États pour diriger et organiser les sociétés ? La question pourra paraître saugrenue à certains mais beaucoup pensent qu’elle se pose très sérieusement.
Les géants du numérique sont devenus si puissants et leur domination si globale qu’ils remettent en question aujourd’hui (…)

La legislation leur permet d’accèder au travail mais avec beaucoup trop de restrictions

par Christine Prunaud

Question N° 10698 Publiée au Journal Officiel le 06/06/2019
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’embauche des personnes en attente de décision de leur demande d’asile.
Dans les Côtes-d’Armor, comme partout en France, certaines entreprises présentent des difficultés à recruter du personnel, notamment dans la restauration, le bâtiment, le (…)

La CAF des Côtes d’Armor se retrouve confrontée à un afflux massif de demandes sans moyens supplémentaires

par Christine Prunaud

Question écrite N° 10510 Publiée au Journal Officiel le 23/05/2019
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés rencontrées par les caisses d’allocations familiales (CAF) dans la gestion de la prime d’activité.
En effet, suite aux annonces gouvernementales relatives au bénéfice de la prime d’activités, les CAF se retrouvent (…)

Le grain de sable ?

par Eric Bocquet

Peut-être même un caillou dans la chaussure du Président de la République… Je veux parler ici de la toute récente décision du Conseil Constitutionnel de valider le principe du « referendum d’initiative partagé » initié par 248 parlementaires visant à consulter la population sur le projet de privatisation de la société « Aéroports de Paris » (ADP).
Tout commence en février au Sénat, à (…)

200 salariés sont actuellement en grève illimitée

par Christine Prunaud

Lettre à la Ministre de la Santé
Madame la Ministre,
Ce début de semaine, en Côtes d’Armor, 200 salariés du Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) ont entamé une grève illimitée. Le manque de moyens humains et financiers ne leur permettent plus d’assurer les missions d’accueil d’urgence des enfants.
Sous tutelle du conseil départemental, le CDEF a pour mission (…)

Big Brother…

par Eric Bocquet

Chacun connaît sans doute cette expression tirée du roman de George Orwell « 1984 », « Big Brother is watching you », le grand frère te surveille, littéralement. Ce roman fut publié en 1949. Big Brother, dans cette œuvre, c’est l’image de ce régime policier et totalitaire de la société de la surveillance ainsi que de la réduction des libertés. 70 ans plus tard, nous sommes arrivés à l’âge du (…)

Ce droit fondamental est trop souvent remis en cause

par Christine Prunaud

Question n° 09641 adressée à Mme la ministre des solidarités et de la santé À publier le : 28/03/2019
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la possibilité de supprimer la clause de conscience spécifique à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
En France, une femme sur trois a recours à une IVG au cours de sa vie. Quarante (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)