Travail parlementaire

Une offre culturelle en berne

par Pierre Laurent

Question écrite n° 21882
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency dans le Val-d’Oise.
Jean-Jacques Rousseau a habité Montmorency de 1756 à 1762. Il y a écrit ses œuvres majeures : « Du Contrat social », « La Nouvelle Héloïse », « Émile ou de l’éducation »...
La commune de Montmorency lui (…)

Nos divergences demeurent

par Brigitte Gonthier-Maurin

Nous l’avions dit en préliminaire de ce débat, la liberté et le respect des principes d’indépendance, de pluralisme et d’honnêteté des informations et des programmes constituent à nos yeux un enjeu démocratique majeur.
L’uniformisation des contenus et de l’information transmis aux citoyens est criante. Elle est liée à une forte concentration des médias encouragée par un modèle économique à (…)

Renforçons les mesures anti-concentration

par Patrick Abate

Entretien accordé à l’Humanité
La proposition de loi « visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias », portée par le député socialiste Patrick Bloche, sera examinée cet après-midi ou demain en séance plénière au Sénat. Si des points sont satisfaisants, le sénateur du groupe CRC et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, (…)

Nous défendons une vision du monde de la culture, des arts et du patrimoine accessible à tous

par Patrick Abate

Le groupe CRC a défendu une vision du monde de la culture, des arts et du patrimoine accessible à toutes et tous, assurant un niveau de vie et des conditions de travail décents à l’ensemble de ses participants. Cela ne peut passer que par un réengagement fort de l’État et des collectivités publiques.
Notre volonté a toujours été d’enrichir le texte, afin qu’il puisse atteindre cet objectif. (…)

Une grande ambition pour les arts et la culture exige un budget de l’État à la hauteur

par Brigitte Gonthier-Maurin

« La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable. La culture n’est pas un luxe dont, en période de disette, il faudrait se débarrasser. La culture, c’est l’avenir, le redressement, l’instrument de l’émancipation.
« C’est aussi le meilleur antidote à tous les racismes, antisémitismes, communautarismes et autres pensées régressives sur l’homme. » (…)

La neutralité du net est un principe fondateur d’internet

par Patrick Abate

Journée Mondiale de la Liberté de la Presse
Le 6 avril dernier, le Sénat a entamé l’examen de la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias qui se poursuivra le 25 mai prochain. Je profite ainsi de ce 3 mai proclamé « Journée Mondiale de la Liberté de la Presse » pour alerter sur l’état des lieux de la Presse et sur son avenir inquiétant. (…)

Nous attendions plus d’ambition d’un projet de loi au titre pourtant prometteur

par Jean-Pierre Bosino

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, nous nous félicitons tout d’abord de la qualité des débats et de la pédagogie qui les a accompagnés, parfois même de façon un peu excessive. Nos échanges ont été intéressants, et je veux saluer votre disponibilité, madame la secrétaire d’État.
Nous nous réjouissons, car nous sommes passés d’un débat qui aurait pu être (…)

L’économie numérique est une chance, mais elle peut aussi être source de destruction si les richesses sont captées sans partage

par Jean-Pierre Bosino

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, chers collègues, je tiens tout d’abord à saluer l’effort de concertation qui a présidé à l’écriture de ce projet de loi.
Comme vous l’avez expliqué, madame la secrétaire d’État, près de 21 000 personnes ont participé à cette concertation et 8 500 contributions ont été remises. Des sujets tels que l’extension des pouvoirs de la Commission (…)

Une concertation nécessaire

par Pierre Laurent

Question écrite n° 21490
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le centre dramatique de l’océan indien (CDOI) situé à Saint-Denis (île de La Réunion).
Dernier né des centres dramatiques, le CDOI est le seul situé en dehors de l’hexagone. Le CDOI, c’est notamment 10 000 spectateurs dans la grande salle en 2015 et 3 000 en (…)

Le MEDEF souhaite purement et simplement supprimer ce régime spécifique, pourtant indispensable à la création artistique

par Laurence Cohen

Lettre à Mme la Ministre de la Culture.
Madame la Ministre,
Je me permets de vous interpeller sur le régime d’indemnisation des intermittents. Comme vous le savez, les professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel sont actuellement mobilisés car inquiets légitimement pour leur avenir.
En effet, dans le cadre des prochaines négociations du régime général d’assurance chômage, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)