Michel Le Scouarnec

Situation des Conseillers Conjugaux et Familiaux

Question n° 18169 adressée à Mme la secrétaire d’État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie À publier le : 08/10/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, (…)

Notre agriculture est en danger

Jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour nos agriculteurs et les 800 000 emplois du secteur agricole. Leur combat est juste et légitime. Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital, alors notre Pays risque de connaître un avenir bien sombre. Lait, viande bovine, porc, trois secteurs essentiels gravement touchés qui pourraient engendrer une perte (…)

Classement des rivières

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’exécution du classement des rivières au titre de la continuité écologique.
En effet, la Directive cadre européenne 2000 sur l’eau, oblige les Etats membres à obtenir le bon état écologique et chimique des rivières et des masses d’eau. Notre pays s’est engagé dans la transition énergétique avec une loi portant la volonté d’un (…)

Situation de l’Etat Civil

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’Etat civil de notre pays. La suppression de la double tenue du registre d’état civil, serait prévue à l’article 18 du projet de loi n° 661 (2014-2015) portant application des mesures relatives à la justice du XXIème siècle, déposé au Sénat le 31 juillet 2015.
Le texte autoriserait la suppression du second (…)

Nous proposons d’encadrer les pouvoirs exorbitants et destructeurs des grands groupes

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour nos agriculteurs et les 800 000 emplois du secteur agricole. Leur combat est juste et légitime.
Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital, notre pays risque de connaître un avenir bien sombre. Lait, viande bovine, porc : voilà trois (…)

Inauguration de la maison des maquisards à Langoëlan

Je tiens tout d’abord à témoigner ma gratitude envers la municipalité de Langoëlan et son maire, de me permettre de m’adresser devant vous aujourd’hui. Les commémorations de la libération de notre territoire sont le témoignage de l’appétence de nos concitoyens pour l’histoire et la mémoire de notre pays. Elles sont l’occasion de rendre un hommage appuyé à toutes les femmes et tous les hommes (…)

Transfert du siège social de l’IFREMER à Brest

Monsieur le Premier Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le transfert du siège de l’IFREMER à Brest.
En décembre 2013, dans un contexte de crise sociale en Bretagne, votre prédécesseur avait annoncé le transfert à Brest du siège de l’Ifremer actuellement en région parisienne. Vous-même avez ensuite repris cette volonté en proposant notamment de faire de Brest, un pôle mondial (…)

Des professionnels qui ont le sentiment d’être victimes de discrimination

Courrier aux ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture.
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des surveillants des lycées maritimes appartenant au corps des Adjoints Techniques du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, et de la Pêche (MAAP) et du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM).
Il y a (…)

Situation de l’EPSM Charcot

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’Etablissement Public de Santé Mental, EPSM, Charcot dans le Morbihan.
Comme l’ensemble des établissements de santé, l’EPSM Charcot subit les réductions des dépenses de santé. Sa situation financière devient de plus en plus tendue, laissant des doutes sur la pérennité de ses missions alors que tous constatent l’augmentation des besoins (…)

Le combat des agriculteurs est juste et légitime

Le combat des agriculteurs est juste et légitime. Des filières agricoles entières sont menacées, victimes de la dégradation rapide des prix d’achat des productions qui ne permettent pas aux agriculteurs de s’en sortir. La dérèglementation des relations commerciales entre producteurs, abatteurs et distributeurs, la consécration du principe de libre négociation des conditions générales de vente, (…)

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Société

Logement

Transport

Education et recherche

Politique

Anciens combattants

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Energie

Santé et protection sociale

Economie

Culture et médias

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Services publics

Famille

Solidarité

Sport

Justice et police

Fonction publique

Précarité

Europe

Immigration

International

Industrie

Vidéos du sénateur

Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Le gouvernement fait les poches aux pauvres et cajole les riches
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Urbanisation des dents creuses : des milliers de personnes sont concernées par cette dévalorisation de leurs propriété
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Les producteurs mobilisés pour défendre une juste rémunération de leur travail
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin La filière bois souffre aussi de la logique mercantile

À la une