Michel Le Scouarnec

Droits rechargeables pour les demandeurs d’emploi

Question n° 15538 publiée le 02/04/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur l’application des droits rechargeables pour les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi. En effet, selon le rapport annuel du médiateur de Pôle emploi, les réclamations ont bondi depuis octobre 2014, (…)

Bisphénol S dans les produits de la vie courante

Question n° 15525 adressée publiée le 02/04/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la présence de bisphénol S dans les produits de la vie courante. Selon une récente étude publiée dans la revue de l’Académie des Sciences américaine (PNAS), le bisphénol S serait aussi toxique que le bisphénol A. (…)

Modification de l’enseignement des langues anciennes au collège

Question n° 15917 publiée le 23/04/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les modifications envisagées dans l’enseignement des langues anciennes au collège à partir de la rentrée 2016. Actuellement proposés comme matière optionnelle dès la 5ème, le latin et le grec changeraient de statut (…)

Comment croire que le 1 % logement pourra pallier éternellement tous les désengagements de l’État ?

L’article 25 bis A du projet de loi concerne les règles d’utilisation des fonds du 1 % patronal et les frais de fonctionnement de l’organisme collecteur rattaché à la SNCF. Il est destiné à combler un vide juridique, ainsi qu’on le lit dans le rapport, où il est rappelé à juste titre que la participation des employeurs à l’effort de construction dans notre pays s’élève au total à 3,3 milliards (…)

Surmonter chez soi les situations de handicap et vivre le plus longtemps possible à domicile, c’est ce que souhaitent la plupart des personnes

L’article 25 prévoit plusieurs modifications du code de la construction et de l’habitation.
Je souhaite évoquer la question de la population vieillissante, dont la précarité s’accroît.
Lors de l’examen par l’Assemblée nationale de l’article 25, qui porte sur la clarification du droit des rapports locatifs et contient des mesures de soutien à l’investissement immobilier, deux amendements (…)

Le logement ne devrait plus être considéré comme une marchandise comme les autres

Madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, en prenant la parole sur le présent article, je tiens à évoquer le sujet de l’accession à la propriété.
La promotion du logement intermédiaire et de la location-accession assurée via cet article 23 bis ne doit pas nous conduire à détourner notre attention de la véritable urgence qui se fait jour dans ce domaine : le mal-logement, qui, dans (…)

Pour favoriser cette mobilité, il faudrait d’abord que nos concitoyens puissent accéder au logement social !

L’article 23 a trait à la mobilité dans le parc social.
Pour favoriser cette mobilité, il faudrait d’abord que nos concitoyens puissent accéder au logement social ! La situation, en effet, est bien souvent trop tendue.
Un peu moins de dix millions de personnes seraient touchées de près ou de loin par la crise du logement, qui constitue sans nul doute la face la plus visible et la plus (…)

La marine marchande est un laboratoire en matière de dumping social

Comme le précise le rapport du Sénat intitulé « Le droit en soute : le dumping social dans les transports européens » et publié en avril 2014, la marine marchande est un laboratoire en matière de dumping social. De nombreux outils sont à la disposition des entreprises pour échapper à l’application des normes sociales les plus élémentaires. Selon le rapport précité, « le recours aux pavillons (…)

Le permis de conduire est un élément indispensable d’intégration sociale et professionnelle

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, avec l’article 9, le Gouvernement entend réformer les modalités de passage des épreuves du permis de conduire, afin de réduire le temps et le coût de cette épreuve.
Le permis de conduire est un élément indispensable d’intégration sociale et professionnelle, mais les délais d’attente restent extrêmement longs, ce qui rend son (…)

Au fond, il ne saurait y avoir d’erreur acceptable que si elle vient du peuple

Mes chers collègues, certains d’entre vous peuvent se demander pourquoi notre groupe a déposé cet amendement de suppression du deuxième alinéa de l’article 1er, qui prévoit l’extension des compétences de l’ARAF aux questions de transport routier.
La compétence des membres de cette autorité indépendante et de ses services – moins de quarante personnes, à l’heure actuelle, rappelons-le – n’est (…)

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Société

Logement

Transport

Education et recherche

Politique

Anciens combattants

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Energie

Santé et protection sociale

Economie

Culture et médias

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Services publics

Famille

Solidarité

Sport

Justice et police

Fonction publique

Précarité

Europe

Immigration

International

Industrie

Vidéos du sénateur

Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Le gouvernement fait les poches aux pauvres et cajole les riches
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Urbanisation des dents creuses : des milliers de personnes sont concernées par cette dévalorisation de leurs propriété
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Les producteurs mobilisés pour défendre une juste rémunération de leur travail
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin La filière bois souffre aussi de la logique mercantile

À la une