Michel Billout

Dialogue social et continuité du service public dans les transports

A l’occasion du débat concernant le projet de loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, Michel Billout a effectué l’intervention générale suivante, au nom de son groupe :
"Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
L’intitulé du projet de loi est astucieux et médiatique. Comment être en (…)

Conclusion de la mission commune d’informationsur la sécurité d’approvisionnement électrique en France

La panne d’électricité du 4 novembre 2006 a conduit les sénateurs communistes à proposer au Sénat la création d’une commission d’enquête sur l’état de la sécurité d’approvisionnement de l’électricité en France dans le cadre des politiques européennes d’ouverture à la concurrence. En effet, ils estiment que la libéralisation du secteur énergétique comporte des risques importants sur la qualité (…)

Il faut continuer de rejeter la libéralisation de l’électricité et du gaz

En septembre dernier, les parlementaires communistes se sont opposés avec détermination au projet de loi du gouvernement organisant l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique pour les particuliers ainsi que la privatisation de GDF.
Quelques mois plus tard, à quelques jours du 1er juillet 2007 où sera consacrée l’ouverture totale du marché de l’énergie, nous ne pouvons que constater (…)

Dysfonctionnements ligne Paris Provins : initiative des usagers et des élus, gare de l’Est

Jeudi 7 juin, usagers et élus seine-et-marnais affichaient leur colère, gare de l’Est devant de nombreux journalistes conviés à une conférence de presse de la colère.
Côté organisation , trois association d’usagers des lignes Paris Meaux et Paris Provins ("La voix du train","l’asociation des usagers des transports collectifs du Provinois" et "le comité des usagers omnibus Meaux- Paris) (…)

Centre de rétention du Mesnil Amelot : Michel Billout écrit au ministre de l’intérieur

Dans la semaine du 23 avril, une centaine de retenus du centre de retention du Mesnil-Amelot, situé en Seine-et Marne, ont participé à une grève de la faim pour dénoncer les conditions de vie au sein du centre. Au vu des doléances portées par les retenus, et des situations confirmées par plusieurs membres de la CIMADE, Michel Billout est intervenu par courrier auprès du ministre de l’intérieur (…)

Ligne Paris Provins : Pourquoi j’apporte mon soutien à l’opération « Coupon du Ras-le-bol » des usagers !

Une situation au-delà du supportable : depuis l’automne dernier, après des années de dysfonctionnements latents, la ligne Paris/Provins connaît une incroyable succession de retards, voire de suppressions pure et simple de trains, entrainant des situations de crises à répétition irritant au plus haut point des usagers pris en otage dont la juste colère n’a d’égale que le traitement indigne qui (…)

Suite au délit d’entrave au droit de manifester du 13 avril dernier : Michel Billout demande des comptes au Ministre de l’intérieur

Monsieur le ministre,
Suite à l’utilisation des forces de l’ordre en Seine-et-Marne, le 13 avril dernier, pour bloquer, plusieurs heures durant, deux cars transportant une centaine de salariés des entreprises JDC à Torcy, Nestlé à Noisiel et Gate Gourmet à Mitry-Mory, je souhaiterais disposer des éléments précis justifiant ce type d’intervention.
En effet, ces salariés espéraient se rendre (…)

Fonds publics destinés à la construction d’équipements sportifs : Michel Billout interroge le ministre des sports

Quels sont les critères d’attributions des fonds publics par le CNDS pour la construction d’équipements sportifs ? Au vu des décisions de cet organisme, en Seine-et-Marne, Michel Billout interroge le ministre des sports sur une politique qu’il estime plus clientéliste que relavant de l’intérêt général...
"Monsieur le Ministre,
Je souhaite vous faire part de mon plus vif étonnement et de (…)

Problème de distribution du courrier à Villenoy : Michel Billout interroge la direction de la poste

Suite à des dysfonctionnements du service de distribution du courrier sur le territoire de Villenoy, Michel Billout est intervenu auprès de la direction départementale de la poste le 16 mars 2007. (Lire la réponse du directeur opérationel territorial courrier de Seine et Marne en bas de cette page)
"Monsieur le directeur départemental,
J’ai reçu le courrier d’un habitant de Villenoy (…)

JDC Torcy : Michel Billout intervient auprès du ministre de l’économie

Monsieur le ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’urgence de votre intervention pour sauver l’entreprise JDC de Torcy, en Seine-et Marne.
Cette imprimerie, « filialisation » du groupe QUEBECOR s’est retrouvée en difficulté, ce qui a amené le Tribunal de Commerce de Meaux, à prononcer un redressement judiciaire, puis le 5 mars dernier la liquidation de l’entreprise.
Pour (…)

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une