Le groupe CRCE-K

Le suicide est aussi le symptôme d’une société en crise

Avec environ 10 000 décès par an, la France est l’un des pays d’Europe les plus touchés par la mortalité par suicide. Le suicide constitue même la première cause de mortalité chez les hommes de 25 à 34 ans, selon Infosuicide.org (chiffres de 2009).Ce phénomène est très mal connu, la France manque elle-même de connaissance dans ce domaine et tarde à se doter d’outils contrairement à d’autres (…)

La cohérence du groupe CRC

Un député écologiste flirte aujourd’hui avec le ridicule en affirmant sérieusement, semble-t-il, que « les communistes au Sénat étaient complices du grand capital italien et de la déforestation en Malaisie ».
Le député évoque le rejet, avec l’ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale et des amendements votés au Sénat, de l’amendement dit « Nutella ». Les sénateurs du (…)

Protection de l’environnement et gestion des risques doivent aller de pair

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le Var est régulièrement victime d’importantes inondations qui tuent. Je suis assez d’accord avec M. Nègre quand il évoque une amnésie collective face à ces phénomènes pourtant impressionnants.
À l’évidence, il s’agit d’un fléau chronique, et il convient de s’interroger sur ses causes et ses remèdes, afin que de tels épisodes (…)

Une occasion manquée pour le « Pass Navigo Unique »

Hier, lors de l’examen de la loi de finances à l’Assemblée Nationale, un amendement du groupe socialiste a été adopté permettant une augmentation à hauteur de 0,1% des différents taux du versement transport pour la région Île-de-France.
Les sénateurs et sénatrices du groupe CRC s’en réjouissent car c’est un combat que les communistes mènent depuis longtemps. Faire contribuer davantage les (…)

Je regrette le report de trois mois de la revalorisation des prestations familiales, qui pénalisera les familles

Rapporteure de la commission des affaires sociales pour la famille.
Monsieur le président, mesdames les ministres, mes chers collègues, traditionnellement excédentaire en raison de la structure particulière de ses recettes et de ses dépenses, la branche famille est entrée, depuis 2008, dans une spirale déficitaire.
À cela, deux causes principales : en premier lieu, la crise économique, (…)

Apres la « garde à vue de confort », le groupe CRC vote contre « la retenue de confort »

Les groupes socialiste, RDSE (Radicaux de gauche), UMP et UDI(UC) Centristes ont voté la nuit dernière, le projet de loi relatif à la retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d’aide au séjour irrégulier
Ce projet de loi, défendu par le seul Ministre de l’Intérieur, alors qu’il comporte des dispositions relatives au procureur de la République, a été examiné en (…)

La timidité des propositions en matière électorale est patente

Les sénateurs du groupe CRC prennent acte du rapport de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique.
Ils notent d’emblée que ce texte pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses dans de nombreux domaines. Ils ont regretté dès la constitution de la commission l’absence de pluralisme dans sa composition et la limitation des consultations écartant groupes (…)

Changeons de cap !

La présidente du groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat accompagnée de Mme David, présidente de la commission des affaires sociales, de Mme Pasquet et de M. Watrin ont été reçus par les ministres Mme Touraine et M. Cahuzac.
La discussion s’est engagée sur les propositions portées par le groupe CRC sur le PLFSS. En particulier ils ont exigé le retrait de l’article 16 qui crée une (…)

Osons le débat du financement solidaire

La commission des affaires sociales du Sénat s’est réunie aujourd’hui pour examiner les différents rapports du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013.
Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, ont été reçus hier par Marisol Touraine et Jérôme Cahuzac, qui n’ont pas, pour l’heure, répondu positivement aux propositions formulées par le (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une