Le groupe CRCE-K

Au Sénat, le groupe CRC ouvre le chemin au pass navigo unique au tarif des zones 1-2 pour l’ensemble des Franciliens

A la demande des sénatrices et des sénateurs et du groupe CRC, la conférence des présidents réunie hier, a acté la discussion de la proposition de loi déposée par Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne, visant à l’harmonisation du taux du versement transport à 2.6%, sur l’ensemble du territoire francilien.
C’est une étape importante qui permettra, si la PPL est adoptée, de dégager les (…)

Une bonne mesure, bien que trop limitée

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen prennent acte de l’annonce faite hier à l’occasion de la séance de question d’actualité au Sénat, par le Premier Ministre, concernant le rétablissement d’une prestation destinée à compléter le revenu des salariés privés d’emploi. Celle-ci devrait concerner les personnes âgées de 59 et 60 ans, inscrits à Pôle emploi avant (…)

Comment s’attaquer à la misère, qui constitue un facteur majeur de propagation de ces maladies, sans rompre avec les politiques qui endettent les pays du Sud et les privent de toute capacité d’action ?

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le sujet de ce débat, qui a fait l’objet d’un rapport d’information rédigé par notre collègue Fabienne Keller au nom de la délégation sénatoriale à la prospective, est particulièrement intéressant.
Je me réjouis d’ailleurs que ce rapport, malgré une méthodologie qui aurait pu aboutir à des conclusions catastrophistes, fasse (…)

Le groupe CRC demande transparence, sécurité et renforcement du droit des femmes dans l’accès à la contraception

A l’occasion de l’audition, le 16 janvier prochain, par la Commission des Affaires Sociales du Sénat, de Monsieur Dominique Maraninchi - Directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé – à propos de la politique vaccinale - les sénatrices et sénateurs du Groupe communiste républicain et citoyen ont demandé à sa Présidente – Madame Annie DAVID – qu’un (…)

L’hiver arrive : tout le monde doit pouvoir se chauffer !

Se chauffer est devenu un luxe, choisir entre l’éclairage, la cuisine, et les loisirs multimédias une contrainte de plus en plus courante. Particulièrement pour les 8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Pour elles pas de droit à l’énergie.
Dans le même temps, la facture énergétique de tous les ménages va encore augmenter. Cela nous touchera tous, fragilisant la (…)

Dès 2010, il aurait fallu interdire l’utilisation du bisphénol A dans tous les conditionnements alimentaires et ne pas repousser les délais

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, protéger l’environnement ainsi que nos concitoyens des dangers pouvant potentiellement naître de l’activité humaine, telle est la responsabilité qui nous incombe, une responsabilité politique et juridique depuis que notre pays a conféré au principe de précaution une valeur constitutionnelle.
Cet impératif, qui fait de la (…)

Les sénateurs du groupe CRC invitent le gouvernement à généraliser ces avancées

Les sénateurs du groupe CRC ont appris, par voie de presse, que le gouvernement s’apprêterait à prendre un arrêté afin d’étendre les tarifs sociaux de l’énergie à quatre millions de foyers, ce qui peut permettre d’interdire plus largement les coupures d’énergie durant cette période.
Ils se réjouissent que Madame Delphine Batho exerce enfin son pouvoir réglementaire pour aider les millions de (…)

Pourquoi nous refusons l’austérité

Depuis plusieurs semaines, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont travaillé sur des textes fondamentaux et structurants pour l’avenir de notre pays.
Parmi ces textes, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), la règle d’or, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et le projet loi de Finances (PLF) pour (…)

Le gouvernement abandonne la politique du chiffre mais maintient les objectifs de la précédente majorité…

Après le renvoi aux calendes grecques du droit de vote des étrangers, après le vote au Sénat par le groupe socialiste (grâce aux voix de l’UMP, et l’UDI (UC) ) du projet de loi créant une procédure de rétention des étrangers liberticide et un nouveau délit de maintien sur le territoire, on ne s’étonnera pas du peu d’ambition dont fait preuve Manuel Valls dans sa circulaire, tant attendue, (…)

Ni des criminels ni des délinquants

Ces dernières années, les difficultés rencontrées par les Français se sont fortement accrues : chômage, précarité, accès au logement, à la santé, inquiétudes sur l’environnement... Beaucoup de nos concitoyens se sont légitimement engagés dans des mouvements sociaux. Ils se sont exprimés pour faire respecter leurs droits fondamentaux, protéger leurs conditions de travail, préserver l’emploi, (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une