Le groupe CRCE-K

Abrogeons l’article 40

L’article 40 de la Constitution est un carcan qui enserre le droit d’amendement et qui dévitalise la démocratie, dont les parlementaires sont une des composantes. Son existence mais plus encore son utilisation abusive, par la multiplication des irrecevabilités, contribue à une pratique du pouvoir qui se donne à voir sous ses airs autoritaires et renforce la domination du pouvoir exécutif sur (…)

Hausse des loyers et loi anti-locataires : le gouvernement aggrave encore la crise du logement

Avec une hausse proposée de 3,5% pour les loyers, et une loi qui ajoute des amendes et accélère les expulsions contre les locataires en difficulté, le gouvernement démontre son mépris pour les 14 millions de personnes fragilisées par la crise du logement, et ouvre massivement la voie à des mises à la rue, fatales pour plus de 600 personnes qui en meurent chaque année.
Le gouvernement a (…)

Surpopulation carcérale : l’inertie et la mauvaise foi doivent cesser

A l’occasion de l’examen en séance publique le mercredi 7 juin, le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, le groupe CRCE a porté la proposition de loi de sa présidente, Mme Éliane Assasi, visant à mettre fin à la surpopulation carcérale par voie d’amendement. L’ambition du groupe est d’instaurer un véritable mécanisme de régulation carcérale. (…)

L’article 40 contre l’abrogation de la retraite à 64 ans : Un acte contre la démocratie

La décision, grave, de Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, de déclarer irrecevable la proposition d’abrogation du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans porte un rude coup aux droits des parlementaires reconnus par la Constitution et par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Pour sauver le gouvernement et son projet de loi de réforme des (…)

Suppression massive d’emplois chez Carrefour

Aujourd’hui par voie de presse, nous apprenons que le groupe de grande distribution Carrefour s’apprête à supprimer 1 000 emplois, soit 1/8 de ses effectifs et engage une économie de 4 milliards d’euros d’ici à 2026.
Comme dans la fonction publique, la prétendue « rationalisation des process » et autre « réorganisation stratégique » aboutissent systématiquement à la réduction des effectifs. (…)

Stop au racket des usagers : renationalisons les autoroutes !

Le 1er février, les péages autoroutiers vont encore augmenter de 2%. Ce coût est à rajouter au renchérissement du coût de l’énergie, portant encore sur des usagers captifs d’un système où l’État renonce à garantir l’intérêt général. Pourtant, les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE proposent depuis de nombreuses années de faire autrement, en s’engageant vers un retour de la maîtrise (…)

Renationalisons totalement EDF et Engie

A l’heure où la précarité énergétique touche 12 millions de personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins fondamentaux, nous connaissons depuis septembre 2021 un emballement historique des prix de l’énergie.
Les factures des particuliers explosent et nous savons que le fameux bouclier, qui prévoit la limitation de la hausse du tarif réglementé à 4%, n’est qu’un paravent de papier (…)

Washington n’a pas à dicter sa ligne de conduite aux Européens

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron et le Chancelier allemand Olaf Scholz annonçaient hier une relance des discussions avec la Russie et l’Ukraine dans le format « Normandie », le Président des États-Unis Joe Biden maintenait sa décision de déployer 8500 soldats en état d’alerte, en vue d’une intervention terrestre en Ukraine.
Le regain de tensions dans les zones de (…)

Le préfet pense faire baisser la température en cassant le thermomètre

Manifestation du monde éducatif : le préfet pense faire baisser la température en cassant le thermomètre
Hier, la préfecture de Paris a fait le choix de ne pas autoriser la manifestation appelée et déposée par la grande majorité des organisations syndicales du monde scolaire. Au motif de délais de dépôt trop courts et inférieurs aux trois jours ouvrés préalables, la manifestation a donc été (…)

La lutte contre la précarité énergétique doit être une priorité

Aujourd’hui en France, la précarité énergétique touche 12 millions de personnes (5,6 millions de ménages soit 20 % des ménages français) qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins fondamentaux. À cela s’ajoute le fait que près d’une résidence principale sur six est une passoire thermique.
Or, depuis septembre 2021 nous connaissons un emballement historique des prix de l’énergie.
En effet, (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une