Le groupe CRCE-K

Un dispositif permettant aux femmes de quitter le domicile plus simplement

Selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes, en 2019, 213 000 femmes ont été victimes de violences physiques et sexuelles commises par leur partenaire ou ex-partenaire, 146 femmes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire, 7 victimes sur 10 déclarent avoir subi ces faits de manière répétée, et 80 % d ’entre elles déclarent avoir également été soumises à des atteintes (…)

Un nouveau rendez-vous en direct avec les élus du groupe CRCE

Nouveau rendez-vous avec les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE pour aborder l’actualité sénatoriale et politique.
Chacun à leur tour, les élus du groupe répondront régulièrement à vos questions et livreront leurs analyses et leurs propositions.
Premier RDV, de 18 h à 18 h 30 le mercredi 10 février pour 30 minutes d’échange en direct. Nous comptons sur vous pour vous inscrire (…)

Emmanuelle Wargon, encore un effort !

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE ont écrit ce jour à Emmanuelle Wargon pour se féliciter de la prolongation de la trêve hivernale annoncée hier, suite à la publication des chiffres du mal logement ainsi que des objectifs annoncés en matière de construction sociale, de l’ordre de 250 000 sur deux ans.
Pour autant, les sénatrices et sénateurs du groupe ont souhaité alerter la (…)

Le monde de l’éducation, écarté de la gestion de la crise, doit être enfin écouté

Pour la première fois depuis 2010, six syndicats d’enseignants ainsi que de nombreuses organisations de jeunesse et de parents d’élèves appellent à la grève et à la manifestation partout en France ce 26 janvier.
Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales d’enseignants alertent Jean-Michel Blanquer sur le manque de moyens des établissements et sur la grande impréparation pour (…)

Des erreurs, des échecs, mais pas de changement de cap

Exercice traditionnel, mais particulièrement important dans ce contexte économique incertain et troublé, le contrôle du Parlement quant à l’exécution du budget a permis de relever un certain nombre de manquements du gouvernement.
Les données sur l’exécution de l’exercice 2020, ont permis de relativiser ce que le gouvernement et la droite s’étaient empressés de qualifier d’année noire pour (…)

L’aboutissement d’années de complaisance vis-à-vis de l’extrême droite

Dans la soirée (heure française) du 6 janvier, plusieurs centaines de militants pro-Donald Trump ont investi de force le Capitole où se déroulait la session du Congrès devant certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre dernier.
Cet acte violent d’intimidation, devant obliger le Congrès à suspendre ses travaux et paralyser l’élection de Joe Biden, a fait quatre (…)

Face à l’urgence, le gouvernement doit sortir de son isolement contreproductif

Ce matin, le ministre de la santé a annoncé un changement radical de stratégie pour la campagne de vaccination contre la Covid-19, en ouvrant l’accès aux vaccins aux pompiers et aux aides à domicile de 50 ans et plus, et en permettant les prises de rendez-vous, dès maintenant, des volontaires à la vaccination.
Ces annonces remettent en cause profondément la stratégie vaccinale présentée (…)

Un véritable déni démocratique

Pourquoi une proposition de résolution ?
Le CETA qui a été négocié pendant plus de sept ans et approuvé par le Parlement européen en février 2017, suppose au vu de sa nature juridique mixte une procédure d’adoption particulière : soit l’accord des États membres de l’Union Européenne via une ratification des parlements nationaux ou par voie de référendum.
Toutefois, malgré l’exigence d’une (…)

Une opération de communication à peu de frais

Lors de la rencontre du Président de la République avec la convention citoyenne lundi, celui-ci a annoncé la tenue d’un référendum pour inscrire la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique au sein de l’article premier de la Constitution.
Présentée comme une grande victoire pour le climat, cette annonce vise en réalité à camoufler les (…)

Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Le Sénat débattait ce 10 décembre d’une proposition de loi « relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion ».
Un amendement déposé pour la séance publique et adopté conduit à dénaturer ce texte, initialement soutenu par le groupe CRCE, en en faisant un prolongement de la loi Carle. Cette dernière oblige ainsi les communes à prendre en charge les dépenses de (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une