Le groupe CRCE-K

Pour un « plan Marshall » du fret ferroviaire

La planète ne peut plus supporter l’exploitation sans limites de ses ressources et les modes de production qui participent à la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Il est urgent d’opérer une transition écologique qui permette enfin aux pouvoirs publics de réguler les besoins énergétiques globaux pour aller vers une société plus sobre en émissions de gaz à effet de serre, responsable de (…)

Rétablissons la souveraineté pharmaceutique et la démocratie sanitaire

Contribution du groupe CRCE au rapport de la commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion
Des services publics débordés et des personnels épuisés, des décisions pyramidales sans concertations ni débats parlementaires
La pandémie de SARS-CoV-2 (ou Covid-19) apparue en décembre (…)

Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

La situation du fret dans notre pays est dramatique : le tonnage transporté a été divisé par deux depuis 1974, passant de 74 milliards de tonnes kilomètres transportées à moins de 35 aujourd’hui. Il s’agit d’autant de marchandises qui sont aujourd’hui transportées par la route, dont le bilan carbone est largement moins favorable, rendant ainsi impossible le respect de nos engagements (…)

Un enjeu de souveraineté nationale

Article de Simon Barbarit publié sur le site de Public Sénat. La proposition de loi du groupe CRCE visant à la création d’un pôle public du médicament sera débattue au Sénat le mercredi 9 novembre à partir de 16h30.
« C’est pour nous une proposition de loi qui est extrêmement importante, que nous avons d’ailleurs portée depuis longtemps. Elle trouve toute son acuité avec la pandémie de la (…)

Une initiative malvenue

Le 6 décembre auront lieu au Venezuela les élections législatives.
A la veille de ces élections, dont les résultats devront être suivis avec attention après deux années de crise politique aiguë dans ce pays, la Commission des Affaires étrangères du Sénat a décidé d’auditionner ce mercredi 2 décembre Juan Guaido, président autoproclamé en janvier 2019.
Juan Guaido a choisi toutes ces (…)

L’énergie, un bien commun de l’humanité

L’énergie est porteuse de multiples enjeux, tant elle se situe à la croisée des secteurs qui composent nos sociétés, notre vie publique et nos vies privées. L’énergie est partout. Elle nous permet de nous chauffer, de nous nourrir, de partager du temps avec nos familles, elle permet l’accès à l’information, aux enfants de faire leurs devoirs, aux adultes de rechercher du travail, et pour (…)

C’est toute la loi qui est dangereuse et qui doit être retirée, pas seulement son article 24

Du matraquage aux gardes à vue de journalistes et de l’évacuation brutale de migrants, place de la République, au passage à tabac d’un jeune homme dans son studio de production dans le 17ème arrondissement de Paris : ces derniers jours ont été marqués par la diffusion d’images nauséabondes et révoltantes de violences policières.
Alors qu’en parallèle, le texte « sécurité globale » et son (…)

Un budget insuffisant et déconnecté de la réalité

Le budget de la Sécurité sociale pour 2021 s’inscrit dans la continuité des politiques de réduction des budgets des services publics, menées depuis des années. L’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie (ONDAM) est inférieur, une fois de plus, à l’évolution tendancielle des dépenses de santé, provoquant une coupe de 4 milliards pour notre système de santé dont 800 millions pour (…)

La CMP sur le dernier projet de loi de finances rectificative entérine la rupture de l’égalité fiscale

Pour la troisième fois, un même amendement du groupe CRCE, adopté par le Sénat, a été ignoré par la commission mixte paritaire réunie sur le quatrième projet de loi de finances rectificative de l’année.
Lundi 16 décembre notre proposition était adoptée. Le lendemain elle est pourtant retirée de ce projet de loi malgré son ambition : taxer réellement les géants du numérique afin d’éviter (…)

Avec Carrefour, j’optimise... l’argent public !

Ce week-end, le groupe Carrefour vient de placer 90.000 salariés sur 110.000 au chômage partiel (pour tout ou partie de leur temps de travail) en prenant prétexte de la fermeture des rayons non essentiels décidée de façon unilatérale par le gouvernement.
Ainsi, le chômage partiel s’applique à tous les hypers et supermarchés, quel que soit le niveau de fréquentation ou le nombre de rayons (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une