Le groupe CRCE-K

Une levée de boucliers justifiée contre un projet libéral et autoritaire

Le Gouvernement impose par ordonnance une réforme de la haute fonction publique après y avoir été habilité par la loi de transformation de la fonction publique de 2019. L’ordonnance comme la loi mère est rejetée par l’ensemble des syndicats de la fonction publique. De tels enjeux ne devraient pas être décidés dans l’entre-soi gouvernemental, mais bien lors d’un vrai débat et examen (…)

Les masques tombent

« La baccalauréat est le premier grade de l’enseignement supérieur et chacun des jeunes qui l’obtiennent doivent se voir garanti le droit d’y poursuivre ses études, c’est un principe fondamental ». Cette déclaration de Frédérique Vidal devant le Sénat lors de l’examen du projet de loi « Orientation et Réussite des Étudiants » apparaît aujourd’hui totalement anachronique. Alors que l’an (…)

Une victoire pour nos libertés publiques et notre démocratie

Pour calmer la verve sociale qui s’était exprimée contre le très controversé article 24 de la loi « Sécurité globale », Jean Castex voulait s’assurer de sa conformité aux principes garantis par notre Constitution… C’est désormais chose faite.
Suite à la saisine du Premier ministre et, en parallèle, de 120 parlementaires, parmi lesquels députés et sénatrices et sénateurs communistes, le (…)

Se préoccuper ne suffit plus, il faut condamner

Depuis plusieurs jours, de vives violences agitent les territoires occupés illégalement par l’État d’Israël à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Alors que l’extrême-droite israélienne sort renforcée à la Knesset des élections anticipées du 23 mars, les agressions de Palestiniens vivant dans le Vieux-Jérusalem par les militants ultranationalistes de Lahava se sont multipliées ces dernières (…)

Les lycéens encore victimes de l’impréparation de Jean-Michel Blanquer

Depuis hier, des lycéens sont mobilisés pour dénoncer le grand flou qui règne dans l’organisation du baccalauréat à un mois et demi des épreuves finales. A l’heure actuelle, le gouvernement prévoit le maintien de l’épreuve de philosophie ainsi que le grand oral et ce, au mépris des conditions matérielles d’études en cette année 2020-2021.
La situation est encore pire dans les lycées (…)

Par le vote de notre proposition de résolution, le Sénat exige l’examen du projet de loi de ratification du CETA

Aujourd’hui, le Sénat a adopté la proposition de résolution du groupe Communiste Citoyen, Républicain et Ecologiste demandant au Gouvernement de poursuivre le processus de ratification du CETA, en inscrivant le projet de loi de ratification à l’ordre du jour de la Haute Assemblée.
En effet, alors que le 23 juillet 2019, l’Assemblée nationale a adopté en urgence, le projet de loi de (…)

Une proposition de loi qui ne règle aucun problème et en crée de nouveaux

Le 10 mars au soir, le Sénat a adopté la proposition de loi de la députée LREM Cécile Rilhac, censée améliorer la situation des directeurs d’école. Sur le fond comme sur la forme, le débat sénatorial de mardi pose un certain nombre de questions.
Sur le fond, cette proposition de loi de permettra pas de régler les difficultés rencontrés par les directeurs d’école. Ces derniers, soumis à des (…)

Le Sénat adopte enfin l’individualisation de l’AAH

L’individualisation de l’allocation adulte handicapée (AAH) que le groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste avait proposée en 2018 enfin adoptée 3 ans après. Cette proposition reprend la revendication ancienne des associations de personnes en situation de handicap pour revenir sur l’injustice des couples qui perdent le bénéfice de l’AAH ou voient leur montant diminuer en cas de (…)

Préserver l’indépendance de la justice, c’est défendre la démocratie

Hier, Nicolas Sarkozy a été le premier ancien Président de la République à être condamné à une peine de prison ferme.
Le verdict dans l’affaire dite des « écoutes » est tombé, la justice est passée. Rappelons toutefois que cette peine, si elle est confirmée en appel, sera aménagée.
L’ancien Président échappera à ce qu’il avait pourtant revendiqué en 2016 : aucun aménagement de peine (…)

Nous demandons la gratuité des premiers volumes d’eau potable

En 2006 la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) a affirmé dans son article premier l’existence d’un droit à l’eau en indiquant que « l’usage de l’eau appartient à tous et chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous ».
Ce principe figure aujourd’hui au sein de l’article (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une