Le groupe CRCE-K

Le véritable coût de l’aide médicale de l’État

L’aide médicale d’État : une aide qui ne pèse que 0,47 % des dépenses de santé
C’était le cheval de bataille de la droite sénatoriale lors du débat sur l’immigration : supprimer l’aide médicale de l’État. Un aveuglement idéologique, de plus.
Dans une tribune publiée le 2 novembre dans Le Monde, 3000 soignants ont en effet relevé que réduire l’accompagnement médical des personnes en (…)

Un débat pour la paix

Le groupe CRCE-K, s’appuyant sur l’article 50-1, a demandé à la Première ministre ainsi qu’au président du Sénat l’organisation d’un débat sur la situation au Proche-Orient.
Madame la Première Ministre,
Suite aux terribles attentats terroristes commis sur le territoire israélien par le Hamas et à l’escalade guerrière qui s’ensuit, plaçant Gaza sous le feu des bombes, j’ai l’honneur de vous (…)

Stop aux massacres : rouvrons la voie de la paix

Le 7 octobre 2023, le Hamas a déclenché une attaque terroriste d’une rare violence contre les villes israéliennes limitrophes de la bande de Gaza.
Des actes de terreur insoutenables, meurtres, mutilations et enlèvements de civils ont été perpétrés par le Hamas. Une condamnation sans ambiguïté s’impose. Le groupe CRCE-K exige la libération immédiate de tous les otages. Une escalade (…)

Un groupe déterminé et renforcé contre la politique libérale d’Emmanuel Macron

Le groupe CRCE-Kanaky maintiendra une opposition résolue à la politique libérale d’Emmanuel Macron et multipliera des propositions pour souligner qu’une autre voie est possible, celle d’une transformation écologique, sociale et économique.
La France traverse une crise économique, sociale et environnementale d’une rare violence. Cette situation est à la source d’une crise démocratique (…)

10% d’augmentation de l’électricité : le prix de la libre concurrence !

Alors que le gouvernement s’était engagé à contenir la hausse du prix de l’électricité à 15% en 2023, il annonce aujourd’hui une nouvelle hausse de 10% au 1er août 2023, soit près de 160 euros de plus chaque année sur les factures des usagers bénéficiant du tarif réglementé de vente de l’électricité.
Alors même que les coûts de production de notre système électrique sont stables, cette (…)

Les membres du groupe CRCE ne participeront pas aux « monologues de Bercy »

Comme lors de la précédente séquence budgétaire, le gouvernement entend par les « dialogues de Bercy » réunir un membre de chaque groupe parlementaire pour tenter de faire accepter son projet de loi de finances.
Or, il s’avère que cette modalité de dialogue invisibilise les débats, au profit comme en 2022, de discussions sans lendemain, manquant à toute forme de transparence indispensable (…)

À quand l’encadrement des cabinets de conseil privés ?

La Cour des comptes porte un constat sévère sur le recours aux cabinets de conseil privés par l’État : la proposition de loi adoptée par le Sénat doit être examinée d’urgence par l’Assemblée nationale
Un nouveau rapport de la Cour des comptes paru ce jour s’ajoute à celui de l’inspection générale des finances (IGF) et à celui de la commission d’enquête sénatoriale confirmant le recours (…)

Pour un État démocratisé, renforcé dans ses missions pour assurer l’égalité sur le territoire de la République.

Première contribution écrite du groupe CRCE préalable au rapport du groupe de travail sénatorial relatif à la décentralisation
Le groupe CRCE est favorable à un approfondissement de la décentralisation mais certainement pas dans un contexte d’austérité budgétaire et de mise en concurrence généralisée. Celle-ci doit s’appuyer sur un État démocratisé, renforcé dans ses missions pour assurer (…)

Haro sur les dépenses de santé de la Sécurité sociale !

Le gouvernement, par la voix de son ministre de l’Économie, a annoncé son intention de réduire les dépenses publiques en 2024, notamment celles de santé de la Sécurité sociale. Après avoir volé les deux meilleures années de retraite, le gouvernement s’attaque au périmètre de remboursement des dépenses de santé pour faire des économies sur le budget de l’Etat et masquer l’endettement des (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une