Le groupe CRCE-K

Le Sénat adopte la proposition de loi revalorisant les retraites des agriculteurs

Enfin ! Après un long cheminement semé d’embuches, la proposition de loi de nos collègues et députés André Chassaigne et Huguette Bello prévoyant la revalorisation des retraites agricoles vient d’être votée à la demande du groupe CRCE par le Sénat et, est ainsi définitivement adoptée.
Cette proposition de loi vise à garantir un niveau minimum de pensions digne et décent à l’ensemble des (…)

Le gouvernement n’est pas à la hauteur des efforts réalisés par les élus locaux

Le plan de soutien aux collectivités annoncé par le Gouvernement est à plusieurs égards décevant et insuffisant. Alors que les pertes de recettes pour 2020 sont estimées à au moins 7,5 milliards d’euros ce plan ne représente que 4,5 milliards d’euros dont la moitié ne sont que des avances à rembourser par les départements. La mesure la plus réparatrice concerne les communes mais n’est que (…)

L’autoritarisme numérique du gouvernement censuré par le Conseil constitutionnel

Le Conseil Constitutionnel a censuré l’essentiel des articles de la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, dite « loi Avia ». Ne subsiste de ce texte, totalement vidé de sa substance, que les dispositions relatives à la création d’un observatoire de la haine en ligne au sein du CSA ou d’une juridiction spécialisée.
Dans sa décision, le Conseil Constitutionnel a rappelé (…)

Il est urgent de faire reculer Benyamin Netanyahu

Le 1er juillet prochain, le gouvernement de Benyamin Netanyahu pourra mettre en œuvre la première étape de son accord de coalition avec Benny Gantz en demandant au Parlement israélien d’autoriser l’annexion de la Vallée du Jourdain.
Face à cette incontestable violation du droit international, les gouvernements et les parlements de plusieurs pays se mobilisent pour faire reculer l’État (…)

Un fonds d’urgence pour les collectivités territoriales

La crise sanitaire consécutive à la pandémie de covid-19 entraîne une profonde crise économique et sociale qui touche aussi de plein fouet la démocratie locale et la libre administration des collectivités territoriales. Ces dernières, grandes oubliées des dispositifs d’urgence mis en œuvre par l’État, sont menacées par un effet de ciseaux avec la baisse de leurs recettes couplée à des (…)

Les personnels soignants manifestent, soutenons-les !

Mardi 16 juin est une journée nationale d’action des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, pour demander des moyens supplémentaires pour l’hôpital public et les EHPADS ! Après avoir applaudi tous les soirs à 20h, ces femmes et ces hommes, qui ont exercé leur métier dans des conditions très difficiles, manquant y compris des protections élémentaires (masques, (…)

Une avancée qui doit être confirmée à l’Assemblée nationale

Aujourd’hui, le Sénat a débattu et adopté la proposition de loi n°372 du groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) visant à rehausser les APL. Ainsi, le Sénat a su défendre cet outil de justice sociale au service des plus fragiles.
Cette avancée législative qui permet de revenir sur la sous indexation des APL et sur le mois de carence dans le versement de ces aides appelle (…)

Le Sénat repousse notre proposition de statut des travailleurs des plateformes numériques

Ce matin, la majorité du Sénat a voté contre la proposition de loi visant la création d’un statut des travailleurs des plateformes numériques présentée par notre groupe. Nous regrettons que la droite sénatoriale et le gouvernement aient refusé d’adopter notre texte qui prévoyait d’assimiler les travailleuses et travailleurs des plateformes numériques à des salarié.es.
Alors que l’épidémie du (…)

Pour que cesse la banalisation du risque industriel

Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale chargée d’évaluer le rôle de l’État dans la gestion de la crise sanitaire, environnementale, et économique suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, a été adopté à l’unanimité de ses membres le mardi 2 juin.
Cette catastrophe industrielle majeure et les auditions menées par la commission d’enquête ont mis en lumière l’importance d’une (…)

Il est nécessaire d’accorder des droits nouveaux à ces travailleurs

Dans le cadre de l’initiative parlementaire, le groupe CRCE a présenté ce matin en commission des affaires sociales la proposition de loi visant la création d’un statut pour les travailleurs des plateformes.
Alors que la société connait de profondes mutations, l’apparition et le développement des nouvelles formes de travail avec les plateformes numériques nécessitent une intervention (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une