Le groupe CRCE-K

Nous voulons être une force de propositions alternatives et d’opposition résolue à la politique d’Emmanuel Macron

Nous voulons oeuvrer au rassemblement de toutes celles et ceux qui souhaitent construire une politique alternative à gauche.
La France traverse une crise économique, sociale et environnementale d’une rare violence. Elle génère une crise politique profonde, une crise de confiance à l’égard des élu(e)s, une crise de valeurs.
Notre peuple subit depuis maintenant 40 ans, crise après crise, une (…)

Aux côtés des retraités, contre la hausse de la CSG et pour la revalorisation des pensions

Alors que le gouvernement est très généreux avec les plus riches (en baissant l’ISF, en diminuant l’impôt sur les sociétés et en plafonnant l’imposition des revenus du capital), il s’attaque aux retraité-e-s en augmentant la Cotisation Sociale Généralisée (CSG).
La hausse de 1,7 point de la CSG va entrainer pour les retraité-e-s une perte d’environ 245 €/an pour une pension de 1200 €. Cette (…)

Il faudra toujours compter avec le groupe CRC

Nombreux sont les commentateurs qui annonçaient la disparition corps et âme du groupe communiste républicain et citoyen.
Les résultats démentent clairement ces annonces : le groupe CRC dépasse nettement la barre des 10 sénatrices et sénateurs nécessaires pour constituer un groupe. Malgré un contexte défavorable, l’élection se fonde sur les résultats difficiles des élections municipales de (…)

Nous nous opposons à la baisse des APL et à la casse du logement social

Le gouvernement a annoncé cette semaine sa stratégie libérale en faveur du logement.
Il a ainsi confirmé sa volonté, une nouvelle fois, de s’en prendre aux plus fragiles et de renforcer la rente immobilière et foncière au profit des plus aisés. Sous prétexte que le budget consacré au logement serait trop conséquent, de l’ordre de 40 milliards, il a confirmé la baisse des APL de 5 euros pour (…)

La nécessité d’un groupe CRC pour combattre les ordonnances réformant le Code du Travail

Contrairement à ce que prétend la propagande gouvernementale, l’adoption en Conseil des ministres des ordonnances réformant le Code du travail, ne signifiera pas la fin de la mobilisation sociale, au contraire !
Si le calendrier prévu par le gouvernement est tenu, les ordonnances seront publiées au journal officiel d’ici le 24 septembre. A partir de ce jour, le gouvernement aura l’obligation (…)

Nous voulons réhabiliter la police de proximité

« La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »
L’article 12 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen apporte une précision claire quant à l’action de la force publique : son périmètre est exclusivement circonscrit au (…)

Il est urgent de redonner vie à une police de proximité

Depuis 2002, les policiers, soumis à la politique du chiffre, arborent un uniforme désincarné. Privés de la légitimité que confère une relation durable avec des habitants, et la source de renseignements qu’elle constitue, les policiers paraissent uniquement chargés d’interventions ponctuelles dans des conditions ainsi rendues plus dangereuses. Et chaque intervention fait courir le risque d’une (…)

Toutes et tous dans la rue avec les syndicats le 12 septembre !

Le gouvernement a présenté aux syndicats et à la presse le contenu des futures ordonnances de casse du Code du travail. Elles répondent mot pour mot aux exigences du Medef et de la finance.
Conformément aux critiques de notre groupe en séance lors des débats sur la loi d’habilitation, les ordonnances inversent bien la hiérarchie des normes en faveur des accords d’entreprise et affaiblissent (…)

Le gouvernement s’inscrit dans une gestion comptable et antirépublicaine

« Nous ne procéderons pas par baisse brutale de dotation. » C’est ce qu’avait annoncé Emmanuel Macron lors de la Conférence Nationale des Territoires organisée au Sénat le 17 juillet dernier en affirmant qu’il n’y aurait pas d’annulation des crédits en cours. Trois jours plus tard et dans le plus grand des secrets, c’est ce qu’a pourtant fait le gouvernement avec une coupe de 300 millions (…)

Cette immunité n’est pas acceptable

En affirmant que « les travailleurs doivent être citoyens à part entière dans l’entreprise », les lois Auroux en 1982, ont posé le principe de la participation des salariés aux prises de décision des entreprises avec pour objectif de « promouvoir une démocratie économique fondée sur de nouvelles relations du travail [...] et sur l’élargissement du droit des travailleurs ». Elles ont ainsi (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une