Le groupe CRCE-K

Vite, un plan de décroissance carcérale

Alors que la garde des Sceaux s’apprête à recevoir les surveillants pénitentiaires aujourd’hui, suite à l’échec d’un premier projet d’accord, la crise des prisons s’intensifie dans le pays, avec le blocage de 115 établissements sur les 188. Pour cause, les agressions vécues au quotidien par ces agents publics ne sont plus tolérables et nourrissent une colère bien légitime.
Si nous partageons (…)

Le 16 janvier, agissons pour des conditions dignes de transport en Île-de-France

Mardi prochain, 16 janvier, les sénatrices et sénateurs du Groupe CRCE du Sénat seront à l’offensive, avec les élu-e-s du groupe Front de Gauche de la région, sur les conditions de transport en Île-de-France.
Le matin, ils seront dans plusieurs gares de Paris et région parisienne aux côtés des usagers qui souffrent quotidiennement de la dégradation depuis de trop longues années durant leur (…)

Une illustration des dangers d’une libéralisation tous azimuts

Le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle n’est que le résultat de choix politiques de libéralisation totale de la société que les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE combattent sans relâche depuis des années. Le groupe Lactalis en quasi-monopole qui s’était déjà illustré par sa politique de baisse des prix du lait, qui a poussé des milliers d’agriculteurs à la faillite, (…)

Liste noire ou écran de fumée ?

Ce mardi, l’Union européenne a dévoilé sa très attendue « liste noire » de paradis fiscaux. Elle compte dix-sept États, « qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l’évasion fiscale ». À ce premier groupe s’ajoute une autre liste, « grise » cette fois, de quarante-sept autres pays « ayant pris des engagements qui doivent être suivis ».
Malgré le scandale financier LuxLeaks, la (…)

Adoption d’un amendement du groupe CRCE pour protéger les ressources des agences de l’eau

Par l’adoption d’un amendement dans le cadre des crédits de la mission écologie du Projet de loi de finances (PLF) 2018, les sénateurs et sénatrices du groupe CRCE ont supprimé l’article 54 qui ponctionnait les ressources des agences de l’eau afin de financer l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’Office National pour la Chasse et la Faune Sauvage et les Parcs Nationaux (ONCFS). (…)

Derrière certains désaccords, un consensus austéritaire entre la droite sénatoriale et le gouvernement

Le Sénat a refusé d’examiner en nouvelle lecture le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, en raison de désaccords avec le gouvernement sur la hausse de la CSG et la politique familiale.
Nous partageons les critiques de la majorité sénatoriale sur l’absence de compensation totale de l’augmentation de la CSG applicable aux pensions de retraite et d’invalidité et sur le (…)

La réduction des moyens de France Télévisions ne s’arrête plus

Le projet de budget de France Télévisions prévoit déjà une baisse brutale de 48 millions d’euros, contrairement aux engagements du contrat d’objectifs et de moyens, et les effectifs ont déjà fondu de 6,2% en cinq ans.
Cette décision budgétaire du Gouvernement met gravement en danger l’avenir de l’audiovisuel public alors même que l’émergence de nouvelles plateformes et de nouveaux usages (…)

La ministre de la Santé demande de réduire « la gabegie » des dépenses des hôpitaux quand les agents parlent de pénurie

Le Sénat a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui poursuit les politiques précédentes de réduction des dépenses, s’attaque aux principes fondateurs de la sécurité sociale que sont : la solidarité, l’universalité des prestations, la gestion démocratique et le financement par les cotisations sociales. Le groupe CRCE s’est opposé à la vision régressive de la (…)

Des allures de petit comité non pluraliste

Par une circulaire du 8 novembre 2017, le Premier ministre a précisé les objectifs importants de la Conférence Nationale tendant à modifier en profondeur l’architecture institutionnelle et démocratique de notre pays.
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE s’élèvent, dès à présent, contre la composition de cette Conférence Nationale des Territoires, qui de fait réduit à la portion (…)

L’austérité menace l’avenir du service public de l’audiovisuel

Le budget pour 2018 de France Télévisions connaît une baisse de 48 millions d’euros. Cette coupe drastique est une rupture des engagements pris dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens et menace l’avenir de l’audiovisuel public.
Cette réduction brutale n’est pas un acte ponctuel. Le document de travail du comité Action Publique 2022 révélé dans la presse le 13 novembre, malgré les (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une