Le groupe CRCE-K

Par cette minute de silence, nous avons salué toute une vie de combat pour la justice

Lors de la réunion de groupe de ce mardi 14 novembre, les sénatrices et sénateurs, collaboratrices et collaborateurs du groupe CRCE ont respecté une minute de silence en hommage à Jack Ralite décédé dimanche 12 novembre. Ils ont salué ainsi la mémoire de celui qui fut l’un des leurs de 1995 à 2011. Membre éminent de la commission des affaires culturelles du Sénat où il fit vivre jusqu’au terme (…)

L’État doit reprendre d’urgence la main sur la finance

Encore 350 milliards d’euros soustraits à l’impôt ! Cette nouvelle affaire des Paradise papers est une fois de plus la confirmation qu’il s’agit bien de l’organisation même du système dont la machine finance est au cœur !
Elle surgit au moment même où la France est sommée de rembourser à des grands groupes dix milliards d’euros, par suite de la censure par le Conseil constitutionnel de la (…)

Toute atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans doit être qualifiée d’agression sexuelle ou de viol

Chaque année, en moyenne en France, 102 000 personnes, 86 000 femmes et 16 000 hommes, sont victimes d’un viol ou tentative de viol.
Ces chiffres élevés n’intègrent pas les violences sexuelles commises sur des mineur-e-s. Et pourtant, les enquêtes de victimisation et les faits constatés par la police et la gendarmerie montrent que les mineur-e-s (enfants et adolescent-e-s) représentent près (…)

Une sélection à l’université qui ne dit pas son nom

Ce lundi 30 octobre, le gouvernement a présenté les 20 mesures de son « Plan Étudiants ».
Si la fin de l’injustice de l’affectation des étudiants par tirage au sort est une bonne nouvelle, ce plan introduit sans le dire la possibilité d’une sélection à l’université et remet donc en cause l’accès libre et universel aux études supérieures de son choix.
Pour l’Enseignement supérieur comme (…)

Avec Emmanuel Macron, la défense des droits de l’Homme à géométrie variable

Ce 24 octobre, le Président de la République Emmanuel Macron a rencontré à l’Élysée le président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi. Au programme, des discussions sur la situation régionale et la lutte contre le terrorisme. Mais un grand absent est demeuré lors de cette rencontre, le respect des Droits de l’Homme en Egypte, alors même que plusieurs ONGs a dénoncé les graves dérives du régime (…)

Pour une véritable police de proximité

Hier, lors de son grand oral devant les forces de sécurité intérieure, Emmanuel Macron a annoncé son projet de « police de sécurité du quotidien ». Alors qu’on aurait pu espérer une vision novatrice de la police de proximité, tirant les leçons des échecs passées, son propos s’est inscrit dans le cadre d’une vision essentiellement répressive de cette politique publique.

En définitive, il est (…)

Les étrangers doivent être des justiciables comme les autres et ne pas être jugés sur un tarmac

Ces jours-ci devait avoir lieu l’inauguration de l’annexe du Tribunal de grande instance de Bobigny dans la zone aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, en vue d’y faire comparaître les personnes dont la prolongation du maintien en zone d’attente est demandée par la police aux frontières au juge des libertés et de la détention.
Hier, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a présenté ses (…)

Il est temps que le désarmement nucléaire multilatéral devienne une réalité

Ce vendredi 6 octobre à Oslo, le comité Nobel a décerné le prix éponyme de la Paix à l’ICAN, une coalition d’associations et d’organismes luttant pour l’abolition des armes nucléaires parmi lesquels le Mouvement de la Paix, l’Institut Hiroshima/Nagasaki et le MRAP. Il s’agit ici d’une nouvelle avancée dans le combat pour le désarmement nucléaire après l’adoption par l’ONU d’un traité (…)

En marche vers un droit des étrangers « flexicompétitif »

« Retour forcé vers l’insécurité ». C’est le nom du rapport accablant que publient aujourd’hui Amnesty International et La Cimade pour dénoncer l’accélération des expulsions de migrants, depuis plusieurs pays européens, dont la France, vers l’Afghanistan où ils risquent leur vie.
En cause, un accord scandaleux passé en octobre 2016 entre l’Afghanistan et les pays membres de l’Union (…)

Le groupe CRCE comprend 15 membres

A l’occasion de sa réunion de ce mardi 3 octobre, le groupe CRCE (Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste) a réuni ses 15 membres.
Le groupe rassemble, outre les 12 élu(e)s communistes, 2 sénatrice et sénateur écologistes, Mme Esther Benbassa, sénatrice de Paris et M. Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, ainsi que M. Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var.

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une