Le groupe CRCE-K

Travail du dimanche : l’UMP aggrave la précarité

Dans un communiqué, les sénateurs communistes dénoncent l’adoption par le Sénat d’un amendement du groupe UMP permettant aux commerces de détails d’ameublement d’ouvrir le dimanche, une disposition adoptée dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif au développement de la concurrence au service des consommateurs. « Il est hypocrite, écrivent-ils, de faire croire que le travail dominical permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Au contraire, cela risque de renforcer la précarité du travail dans un secteur où les salaires sont particulièrement faibles et où un grand nombre de travailleurs ne bénéficient pas de contrat à temps plein. Il s’agit en réalité d’un cadeau indécent fait aux entreprises remettant en cause des acquis sociaux datant d’un siècle. »

Action de groupe

Mesdames, Messieurs,
Les présidents de la République et les gouvernements qui se sont succédés ont définitivement renoncé à respecter leur parole en refusant d’inscrire à l’ordre du jour des débats parlementaires le projet de loi instituant l’action de groupe.
Nous nous proposons par ce texte de reprendre l’initiative et de préfigurer ce que pourrait être une véritable action de groupe à (…)

Lutte contre les violences à l’encontre des femmes

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Les violences masculines à l’encontre des femmes ne constituent pas un problème privé. Au contraire, elles représentent le symbole le plus brutal de l’inégalité existant dans notre société. Il s’agit de violences qui sont exercées sur les femmes en raison de leur simple condition de femmes, en raison d’une prétendue infériorité, parce que leurs agresseurs (…)

Pouvoir d’achat : une seule solution, augmenter les salaires et les retraites !

Au fil des semaines, il apparaît de plus en plus clairement que le candidat autoproclamé du pouvoir d’achat ne s’est pas transformé en Président du pouvoir d’achat. Réagissant à la prestation télévisée de Nicolas Sarkozy, qui n’a apporté aucune réponse concrète à la demande des Français, les sénateurs du groupe CRC estiment dans un communiqué que les mesures annoncées ont un air de déjà-vu : « La prime à la cuve pour les utilisateurs de fuel domestique, la « prime à la casse » pour les voitures particulières, ont été expérimentées il y a dix ans sous les gouvernements Balladur et Juppé ! Elles sont insignifiantes au regard de la réalité de la situation. Quant au fameux « treizième mois » gagné en travaillant plus avec les heures supplémentaires, il dépend du bon vouloir des employeurs. Après le « paquet fiscal », le budget 2008 entérine la baisse de l’impôt sur la fortune, la suppression de l’impôt de bourse, l’allégement de la fiscalité des gros patrimoines, entre autres dispositions qui s’occupent du pouvoir d’achat des plus riches ! Nos concitoyens attendent de vraies mesures pour leur pouvoir d’achat : augmentation du SMIC ; négociations salariales ; TIPP flottante ; baisse de la TVA ; blocage des loyers. »

Colloque sur les institutions : contre la République "bonapartiste", la souveraineté populaire et la démocratie citoyenne

INVITATION
Nicole BORVO, Présidente du groupe Communiste Républicain et Citoyen Alain BOCQUET, Porte-parole des députés communistes Jean-Claude SANDRIER, Président du groupe de la Gauche Républicaine et Démocratique André CHASSAIGNE, Député, Président de l’ANECR François AUGUSTE, Responsable du Collectif national « Institutions » du PCF
vous invitent à trois heures de réflexion et (…)

Pouvoir d’achat : le gouvernement et sa majorité UMP refusent une baisse de la TVA

Lors du débat budgétaire portant sur la loi de finances 2008, le groupe des Sénateurs Communistes républicains et citoyens a proposé, par voie d’amendement, une prise en compte de la préoccupation majoritaire des Françaises et des Français : le pouvoir d’achat.
Certes, le premier vecteur de l’augmentation du pouvoir d’achat c’est l’augmentation des salaires. Mais parmi les causes qui pèsent (…)

Les sénateurs Communistes Républicains et Citoyens soutiennent la mobilisation étudiante contre la loi Pécresse

Cet été, les sénateurs du groupe CRC ont été parmi les rares parlementaires à s’opposer à la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités, loi contre laquelle se mobilisent aujourd’hui les étudiants. « Face au développement du mouvement des étudiants et des enseignants du supérieur, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a dû concéder, par redéploiement de crédits, quelques mesures en faveur du logement étudiant. Ceci ne suffira pas à désamorcer la colère, constatent-ils aujourd’hui. Les raisons de s’opposer à cette loi qui heurte des principes fondamentaux de l’enseignement universitaire français demeurent. Au mois d’août, lors de la discussion de ce texte en urgence, nous en avions combattu les aspects les plus négatifs. En particulier le désengagement de l’Etat et l’instauration d’une logique concurrentielle qui obligera les universités à faire la course aux financements privés, mais aussi la possible remise en cause des statuts des enseignants-chercheurs et du principe de collégialité. L’Université a pourtant besoin d’une réforme ambitieuse. »

Institutions : la réforme Sarkozy met en cause les droits du Parlement

Plutôt que d’ouvrir les négociations avec les salariés sur l’avenir des retraites et agir pour le pouvoir d’achat, Nicolas Sarkozy annonce aujourd’hui sa volonté d’imposer « sa » réforme des institutions au pays.
Prenant à contre-pied son Premier Ministre qui avait annoncé au Sénat qu’il n’y aurait pas de réforme sans consensus, il lui commande dans une longue missive d’élaborer un projet de (…)

Amélioration de la santé au travail des salariés et prévention des risques professionnels auxquels ils sont exposés

EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Nous savons très précisément grâce aux travaux scientifiques et aux évaluations des experts en santé au travail, et malheureusement par l’observation des dizaines de milliers de victimes, quels sont et seront les effets de l’exposition professionnelle à l’amiante sur la santé des salariés. Le drame de l’amiante fera plus de 100 000 morts à l’horizon (…)

Journée nationale de la Résistance

EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Plus de soixante ans après la Libération de la France, des dates de commémoration perdurent, et c’est heureux, afin d’entretenir la mémoire de faits historiques dont la compréhension est indispensable, notamment aux jeunes générations pour former leur jugement et participer à la construction de la France des décennies à venir en toute connaissance de (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une