Actualité

La goutte de trop !

Lors des débats sur le projet de loi sur la transition énergétique, malgré l’intervention des sénateurs communistes, un amendement de Christian Cambon sénateur UMP du Val de marne a été adopté avec le soutien du gouvernement et de la ministre Madame Ségolène Royal pour revenir sur l’interdiction des coupures d’eau votée en 2013.
Cet amendement est fondé, sans aucun chiffre fiable et avéré, (…)

La bataille continue au Sénat

Le Gouvernement a franchi aux forceps la première étape de l’examen par l’Assemblée nationale de la loi Macron.
L’utilisation du 49-3 par le gouvernement sur ce texte est un aveu de faiblesse et d’échec. Il n’y a pas eu de majorité et de surcroît de majorité de gauche pour voter un projet de loi profondément libéral inspiré, chapitre après chapitre, par les recommandations de Bruxelles. Ce (…)

Un crime contre l’environnement, une aberration économique et financière

par Paul Vergès et Éliane Assassi

Le projet de route en mer dite « nouvelle route du littoral » est une véritable aberration. En effet, le projet constitue la 3ème tentative de réaliser une route à l’intersection de la falaise et de la mer. A chaque fois, les arguments se voulant rassurant sont les mêmes : « tout a été étudié » pour mettre la route à l’abri des forces éternelles de la pesanteur (chute de pierres) et de la (…)

Non à la fermeture de la Maternité de l’Hôpital Bégin

par Laurence Cohen

Nous apprenons avec consternation la fermeture annoncée de la maternité de l’hôpital Bégin (94). Alors que le nombre d’accouchements par an se situe dans la moyenne exigée, nous ne comprenons pas cette décision. Nous sommes surtout très inquiets des conséquences pour la prise en charge des futurs parents, avec un risque d’engorgement dans les maternités voisines. Nous déplorons la dégradation (…)

La proposition de loi enfin à l’ordre du jour !

par Laurence Cohen

Après de nombreuses tergiversions, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel est enfin inscrite à l’ordre du jour du sénat et sera examinée les 30 et 31 mars prochains.
C’est une immense satisfaction pour toutes celles et tous ceux qui sont soucieux d’en finir avec ce système de violences sexistes et sexuelles qu’incarne la prostitution.
En tant (…)

Soutien au rassemblement du 11 février 2015 devant l’Assemblée Nationale

par Annie David

L’ordonnance gouvernementale n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 (JO du 27 septembre) « relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées » remet en cause aujourd’hui non seulement la généralisation de la mise en accessibilité des équipements anciens, prévue au départ pour (…)

« L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui a changé »

par Paul Vergès

Le Sénateur Paul VERGES a remis mercredi, à la ministre Ségolène ROYAL, le rapport 2014 de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.
Le rapport est, cette année, consacré à « L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui a changé ».
Ce rapport a été abordé sous l’angle des services éco-systémiques de la biodiversité de la filière bois et de l’aménagement des (…)

La BCE doit respecter le choix démocratique du peuple grec

En suspendant la prise en compte des obligations grecques en qualité de garanties exigibles pour tout nouveau crédit bancaire, la Banque Centrale Européenne, au grand désappointement de ceux qui espéraient l’inverse, vient de montrer qu’elle demeure fidèle à l’orthodoxie monétariste en vigueur en Europe depuis le début du siècle.
Une orthodoxie dont nous connaissons l’efficacité économique (…)

Le Sénat s’oppose à l’ISDS

Le Sénat a adopté à l’unanimité mardi 3 février une proposition de résolution européenne (PPRE) sur le règlement des différends entre investisseurs et États dans les accords commerciaux entre l’Union européenne, le Canada et les États-Unis. Cette résolution du Sénat fait suite à la proposition de résolution des sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen.
Dans cette PPRE, son (…)

La BCE doit choisir d’alléger les dettes utiles

Coup de bambou pour les dogmes maastrichtiens : avant que le moindre Gouvernement ne le lui demande, le Président de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi, conscient de l’état délabré de la situation économique de la zone euro, vient de décider que son établissement allait consacrer 60 milliards d’euros par mois et ce, pendant dix-neuf mois, à racheter des titres de dette publique et (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)