Actualité

LECTURE DE LA LETTRE DE GUY MOQUET

par Robert Bret

NON A L’INSTRUMENTALISATION DE L’HISTOIRE
Alors que le Ministre de l’Education Nationale invite les parlementaires à se rendre lundi prochain dans les lycées pour y lire la dernière lettre de Guy MOQUET à sa famille, ce jeune résistant communiste de 17 ans fusillé le 22 octobre 1941 par l’armée allemande, je souhaite expliquer les raisons qui motivent mon refus de participer à cette (…)

MARSEILLE - ELECTIONS MUNICIPALES 2008

par Robert Bret

Sollicité par les média pour réagir à l’annonce par Jean-Noël GUERINI de sa candidature à la Mairie de Marseille, je souhaite, par ce communiqué, faire connaître ma position.
En mars 2008, Jean-Claude GAUDIN et sa majorité - après deux victoires par défaut en 1995 et 2001 - seront jugés sur leur bilan par les marseillaises et les marseillais. La gauche, même rassemblée - ce qui n’a pas été (…)

Deux propositions de loi pour renforcer l’indépendance du politique face au pouvoir économique

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen souhaitent rompre le cordon ombilical qui relie la politique et le monde des affaires.
Les exemples se multiplient (Suez offrant en 2006 voyages en jet privé et places pour la finale de la Coupe du Monde, Christian Bolloré prêtant gracieusement son yacht au Président de la République nouvellement élu) tout autant que les critiques à (…)

Résultats du 1er tour des Présidentielles

par Robert Bret

Les résultats du Premier tour de la Présidentielle démontrent avec clarté combien l’échec d’une candidature unitaire antilibérale a été préjudiciable à toute la gauche. En effet, l’absence d’une alternative politique crédible à la gauche du Parti Socialiste portée par un(e) seul(e) candidat(e) a ouvert la porte au vote utile en faveur de Ségolène ROYAL. Résultat, la gauche antilibérale (…)

Point de vue sur la PPL "Hommage aux victimes des régimes communistes"

par Robert Bret

La proposition de loi « visant à établir une journée nationale d’hommage aux victimes des régimes communistes » déposée par M. Bruno GILLES et plusieurs députés UMP ne peut que m’interpeller.
Pourquoi une telle proposition de loi ? Il est vrai que depuis quelques années le politique est de plus en plus sollicité pour légiférer sur l’histoire.
Ce fut d’abord, en 1990 la loi Gayssot (suite à (…)

Les quatre premiers mauvais coups de l’année 2006

par Guy Fischer

L’année 2005 s’était achevée sur la poursuite et l’accélération de la dérive ultralibérale du gouvernement, avec, notamment, l’ouverture du capital d’EDF, une loi de finances qui exonère les plus hauts revenus par un bouclier fiscal, véritable "sécurité-privilège" tandis qu’elle taxe les intérêts perçus sur le plan d’épargne logement, le placement des plus modestes, une loi de financement de (…)

Déclaration suite aux récents propos d’Eric Raoult

par Éliane Assassi

Selon le Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, il conviendrait de débattre avec Monsieur RAOULT plutôt que de le condamner. Or, pour débattre, il faut être au moins deux.
Ce n’est pas l’option choisie par Eric RAOULT, grand démocrate parmi les démocrates, lui qui a délibérément choisi une publication d’extrême-droite pour insulter les habitants de Clichy-Sous-Bois, leurs élus et (…)

Dominique de Villepin revêt ses plus beaux habits sociaux pour mener une politique toujours plus libérale et injuste

Monsieur de Villepin a revêtu ses plus beaux habits sociaux pour présenter à la presse le bilan de son action. Croissance sociale, patriotisme économique, intérêt général, autant de concepts qui tendent à faire oublier la violence libérale qui a marqué l’action de la droite au pouvoir depuis 2002.
Même si le gouvernement, confronté aux exigences populaires, doit reculer sur certains points, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)