Deux propositions de loi pour renforcer l’indépendance du politique face au pouvoir économique

Publié le 12 juin 2007 à 15:23 Mise à jour le 8 avril 2015

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen souhaitent rompre le cordon ombilical qui relie la politique et le monde des affaires.

Les exemples se multiplient (Suez offrant en 2006 voyages en jet privé et places pour la finale de la Coupe du Monde, Christian Bolloré prêtant gracieusement son yacht au Président de la République nouvellement élu) tout autant que les critiques à l’encontre des collusions avérées entre le pouvoir politique et le pouvoir économique. Le lobbying s’implante progressivement dans notre pays.

A l’heure actuelle, la législation interdit aux personnes morales de prendre part au financement des campagnes électorales et des partis. Mais rien ne les empêche d’octroyer certains avantages financiers ou en nature aux hommes politiques une fois élus ou aux membres du gouvernement.

Les sénateurs du groupe CRC, soucieux de garantir l’indépendance des responsables politiques (parlementaires, ministres et Président de la République), ont déposé deux propositions de loi en ce sens.

C’est pourquoi les sénateurs du groupe CRC proposent d’interdire tout don ou avantage de personnes morales à leur égard et de plafonner à 4 600 euros par an les dons émanant de personnes physiques.

Sur les mêmes sujets :

Politique
Economie