Actualité

Le sénateur Jean-Vincent Placé doit corriger sa copie

par Nicole Borvo Cohen-Seat

M. Jean-Vincent Placé est cité dans le journal « Le Monde » de ce mardi 25 octobre.
Que dit-il ? « Chaque cantonale, on pèse désormais entre 10 et 15% contre 5% pour les cocos et ça, ça m’étonnerait qu’ils (les dirigeants socialistes) ne l’aient pas compris ».
Ces propos sont des commentaires relatifs aux négociations en cours entre EELV et le Parti socialiste. M. Placé ne dit pas la (…)

Bernard Vera classé parmi les 25 meilleurs sénateurs

par Bernard Vera

Pour la deuxième année consécutive, le cabinet Interel publie le Palmarès des meilleurs Députés, et pour la première fois, cette édition 2010 évalue les Sénateurs selon les mêmes critères.
Le cabinet Interel a défini cinq grands critères à partir de dix indicateurs objectifs : « Nous considérons qu’un bon parlementaire doit être actif en commission, qu’il doit être force de proposition, (…)

J’appelle au boycott du "débat sur la laïcité"

par Mireille Schurch

A chaque année son faux-débat. Celui qui s’annonce, sur l’Islam sur la laïcité, n’a pas, comme ses prédécesseurs sur le voile ou l’identité nationale, d’autre objectif pour l’UMP que d’aller chasser sur les terres du Front national.
Comme ses prédécesseurs, il va à l’encontre de la question essentielle : comment assurer la cohésion de notre société multiculturelle, aujourd’hui et demain ? (…)

Michèle Alliot-Marie doit tirer les conséquences de ces actes

par Michel Billout, Michelle Demessine et Robert Hue

Les trois sénateurs du groupe CRC-SPG n’ont pas participé à l’audition de Mme Alliot-Marie qui s’est déroulée ce matin, jeudi 17 février par la Commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat.
Par cette initiative forte, ils entendent placer la Ministre devant ses responsabilités.
Ils estiment en effet que depuis le début du mouvement populaire tunisien, l’attitude du (…)

Le gouvernement entend « faire les poches » du Fonds Paritaire

par Annie David

Le gouvernement se prépare à financer la politique de l’emploi dont il a la charge avec l’argent du fonds de la formation professionnelle et c’est inacceptable.
En effet, pour boucler son budget de l’emploi et financer le plan de 700 millions d’Euros en faveur des chômeurs en fin de droits, le gouvernement entend prélever 300 millions d’Euros du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours (…)

classement des Sénateurs par le journal Lyon-Capital

par Annie David

ISERE / POLITIQUE
Annie David, 4e meilleur sénateur : « Ce classement est la preuve que mon travail est reconnu » interview du Dauphiné libéré parue le 30 juin 2010 édition du Nord Isère
Annie DAVID, Sénatrice PCF de l’Isère, 4e meilleur sénateur d’après le magazine Lyon Capital
Vous venez d’être classée 4e meilleur sénateur sur 343, quel est votre sentiment ?« 
J’ai appris ça par (…)

Gérard Longuet repris par ses vieux démons

Les sénateurs du Groupe CRC-SPG s’indignent des récents propos xénophobes de M. Longuet, Président du Groupe UMP au Sénat, exigeant l’appartenance à un hypothétique « corps français » du futur président de la Halde.
Ces mots de M. Longuet ne relèvent pas du hasard. Ils confirment le choix d’une certaine droite de courtiser l’idéologie raciste pour préserver un capital électoral dans le droit (…)

La nomination de Martin Hirsch au poste de Haut commissaire à la jeunesse est d’abord un aveu d’échec

L’annonce de la nomination de Martin Hirsch au poste de Haut commissaire à la jeunesse est d’abord un aveu d’échec pour le manque d’ambition des politiques publiques menée dans ce domaine depuis de nombreuses années et tout particulièrement depuis le début de la Présidence de Nicolas Sarkozy.
Nous espérons que cette décision n’est pas une simple mesure d’affichage politique prise pour (…)

Serge Dassault franchit une nouvelle fois la ligne blanche

A la télévision, le Sénateur patron Serge DASSAULT ne se paie pas de mots ! Pour lui, les syndicats sont des « cancers de la société ».
Entendait-il se relier les propos méprisants tenus par le Président de la République devant le Conseil National de l’UMP à l’égard des organisations syndicales ? On assiste aujourd’hui à un partage des mauvais coups entre le gouvernement et les (…)

UNE REFORME POUR LES PORTS AUTONOMES ?

par Robert Bret

Suite à l’annonce du mouvement de grève des Dockers et Agents de tous les PAM de France, Point de vue de Robert BRET
Si l’on veut que le Port de Marseille-Fos retrouve sa place aux premiers rangs des grands ports internationaux, ne nous trompons pas de diagnostic ! Notre PAM présente des faiblesses certes, mais des atouts aussi ! Feindre d’ignorer les uns à la faveur des autres, serait, à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)