Actualité

L’austérité met en danger la vie de nos ainés et met les personnels à bout de souffle

Les parlementaires du groupe communiste républicain citoyen et écologiste soutiennent les mouvements de grève en cours dans certains EHPAD et saluent l’initiative de grève nationale à l’appel des syndicats de salarié-e-s et des directions d’établissement pour dénoncer la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
A l’occasion du vote du (…)

Comment accepter que nos aînés vivent dans de telles conditions ?

par Christine Prunaud

Je soutiens la grève unitaire du mardi 30 janvier, des personnels des Ehpad. Le secteur médico-social se dégrade de jour en jour, la situation est catastrophique pour les personnels et pour les bénéficiaires.
Les syndicats demandent au gouvernement des effectifs supplémentaires (200 000 postes) et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans de bonnes conditions des personnes (…)

La majorité sénatoriale entérine les ordonnances destructrices du droit du travail

Les sénatrices et sénateurs étaient appelé-e-s à voter la ratification des ordonnances régressives pour les droits des salarié-e-s, ce que la majorité sénatoriale a fait sans broncher. Le Medef peut se réjouir ! Désormais, les patrons pourront licencier les salarié-e-s même en l’absence de difficultés économiques du fait des Ruptures Conventionnelles Collectives (RCC). Ils évalueront "leur (…)

Nous demandons au Conseil d’État la suspension de ParcourSup

Le groupe CRCE organise un recours pour suspendre l’arrêté ParcourSup, pour défendre les droits du Parlement et le libre accès des bacheliers à l’Université.
En forçant l’application de la loi sur la sélection à l’université avant son vote par le Parlement, le Gouvernement prend le risque d’une crise majeure à la rentrée. La ministre de l’Enseignement supérieur a pris, le 19 janvier, un (…)

La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques

par Christine Prunaud

Ces derniers jours, l’armée turque a attaqué plusieurs villes du canton kurde syrien d’Afrin. Cette offensive s’inscrit dans la volonté du Président Erdogan, de répression systématique vis à vis des kurdes.
La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques. Les civils sont les premières victimes de cette intervention effectuée en totale violation du droit international. Cela (…)

Vite, un plan de décroissance carcérale

Alors que la garde des Sceaux s’apprête à recevoir les surveillants pénitentiaires aujourd’hui, suite à l’échec d’un premier projet d’accord, la crise des prisons s’intensifie dans le pays, avec le blocage de 115 établissements sur les 188. Pour cause, les agressions vécues au quotidien par ces agents publics ne sont plus tolérables et nourrissent une colère bien légitime.
Si nous partageons (…)

L’Oukaze de Parcoursup, appliqué avant le vote de la loi par le Parlement

par Pierre Ouzoulias

Le projet de loi relatif à « l’orientation et à la réussite des étudiants » sera discuté par le Sénat les 7 et 8 février prochains. Les dispositions de ce texte, s’il était adopté, vont radicalement modifier les conditions d’accès à l’enseignement supérieur en permettant aux universités de sélectionner les candidat-e-s qu’elles souhaitent accueillir. En abandonnant totalement le principe, déjà (…)

Un plan d’urgence pour la prison de Fresnes

par Laurence Cohen

Sénateur et Sénatrice du Val-de-Marne, nous avons fait usage de notre droit de visite d’un établissement pénitentiaire pour nous rendre à la Maison d’Arrêt pour Hommes de Fresnes ce jeudi 11 janvier 2018. Depuis plusieurs mois, les conditions de détentions de la prison de Fresnes font régulièrement l’actualité. Le 30 novembre dernier, les avocats d’une dizaine de détenus ont porté plainte (…)

Le 16 janvier, agissons pour des conditions dignes de transport en Île-de-France

Mardi prochain, 16 janvier, les sénatrices et sénateurs du Groupe CRCE du Sénat seront à l’offensive, avec les élu-e-s du groupe Front de Gauche de la région, sur les conditions de transport en Île-de-France.
Le matin, ils seront dans plusieurs gares de Paris et région parisienne aux côtés des usagers qui souffrent quotidiennement de la dégradation depuis de trop longues années durant leur (…)

« Le gouvernement fait le choix du durcissement  »

par Christine Prunaud

Entretien par Emilien Urbach / Journaliste Humanité 3 janvier 2018
Christine Prunaud, Sénatrice des Côtes-d’Armor (PCF), annonce une rentrée parlementaire délicate mais combative sur la question du droit des étrangers.
Sénatrice du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste), membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Christine Prunaud a envoyé, le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)