Actualité

Une dérégulation généralisée au profit des intérêts financiers

par Christine Prunaud

Le projet de loi pour la « croissance et l’activité », dit projet Macron, n’ouvre en rien des perspectives de croissance ou d’activité, bien au contraire, il consacre la déréglementation sociale à tous les étages, conformément une nouvelle fois aux vœux du Medef.
Cette loi fourre-tout n’a en fait qu’un seul fil conducteur : la déréglementation du code du travail et de la régulation publique. (…)

Taxation des dividendes des sociétés d’autoroutes ou écotaxe : pourquoi choisir ?

Le gouvernement en reportant sine die l’écotaxe, a préféré jouer la prudence, devant le mouvement des chauffeurs routiers qui était programmé. Certes cette taxe présentait des faiblesses et notamment celle de son mode de collecte, par la société écomouv, qui ne préservait pas les intérêts de la puissance publique. Le groupe Communiste Républicain et Citoyen au sénat a d’ailleurs été à l’époque (…)

L’austérité, cela ne marche pas !

Depuis l’automne 2012, celui du renoncement, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC du Sénat dénoncent les choix menés par le Gouvernement en matière de politiques publiques.
La course exténuante à la réduction des déficits, fondée sur la baisse de la dépense publique, vient de prouver, à l’annonce des résultats de la gestion 2014, qu’elle était une épreuve sans issue imposée à notre (…)

L’efficacité de cette politique, en matière d’emploi, n’est pas établie

par Michelle Demessine

Présentation du rapport de la mission.
La mission commune d’information sur la réalité de l’impact sur l’emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises s’est constituée le 11 mars dernier à la demande du groupe communiste, républicain et citoyen auquel j’appartiens. Il s’agissait, après les annonces du Président de la République de nouvelles baisses de (…)

La non-publication de ce rapport va à l’encontre même du principe d’initiative des groupes parlementaires

La mission commune d’information sur la réalité de l’impact des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises n’a pas adopté le rapport présenté ce matin par la sénatrice du Nord, Michelle Demessine, rapporteure de la mission.
Cette mission d‘information, crée à l’initiative du groupe CRC, devait permettre d’élaborer des propositions pour favoriser un meilleur ciblage et une (…)

Le pacte de solidarité de Manuel Valls a déjà volé en éclats

Le Premier Ministre a présenté ce matin les premières mesures visant à réduire massivement les dépenses publiques.
Ce sont les plus faibles, les plus pauvres, les bénéficiaires des prestations sociales qui figurent au premier rang des victimes de ce plan.
L’austérité longtemps dissimulée est révélée aujourd’hui au grand jour. Dès la confiance obtenue, difficilement car de nombreux députés (…)

Pour mettre fin au dumping social dans les transports européens

Le sénateur du Nord et rapporteur de la commission des affaires européennes du Sénat, Éric Bocquet, a présenté aujourd’hui à la presse son rapport d’information sur le dumping social dans les transports européens, reprenant les conclusions d’une mission parlementaire entamée en janvier dernier.
Le rapport ainsi que la proposition de résolution européenne ont été adoptés par la commission des (…)

Un gage de plus du gouvernement au patronat

par Guy Fischer

Le fameux « Pacte de responsabilité » est annoncé par le gouvernement comme étant un ensemble de dispositions destinées à restaurer la compétitivité de l’économie française, donc à soutenir l’investissement et l’emploi.
Qu’en est-il en réalité ? Il s’agit d’une politique ultra-libérale qui consent au patronat des gages que même Sarkozy n’avait jamais osé leur donner, et qui s’apprête à (…)

Un premier pas à poursuivre

par Michel Le Scouarnec

Avec l’ensemble des Parlementaires de Gauche de Bretagne, j’ai participé ce matin à la rencontre à Matignon initiée par le Premier Ministre, sur la situation économique en Bretagne et l’impact de l’écotaxe.
Je me félicite de cette initiative au regard du contexte actuel de dégradations des conditions de travail et de production de l’ensemble des acteurs des filières agricole et (…)

Les banques font main basse sur l’épargne populaire

Cela n’aurait pas été écrit, nous ne l’aurions pas cru !
Mais voilà, en pleine canicule, un coup de froid est venu abaisser le taux de rémunération du livret A de 1,75 à 1,25 % et, dans la foulée, le Gouvernement, après avoir rencontré les dirigeants de la Fédération des Banques, a décidé de laisser à disposition de celles-ci rien moins que 30 milliards d’euros de l’épargne centralisée à la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)