Actualité

Décès de Simone Veil

par Annie David

Simone Veil était une femme de droite mais ses combats pour l’interruption volontaire de grossesse et le droit des femmes, ceux contre l’oubli de l’horreur nazie, elle la rescapée d’Auschwitz, ont parfois rejoint les combats des communistes et des progressistes.
Mon action pour l’égalité entre les femmes et les hommes, contre les discriminations et pour le devoir de mémoire est sans conteste (…)

Les conquêtes pour l’égalité doivent continuer

En cette journée du 8 mars 2017, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, apportent tout leur soutien à la grève unitaire appelée par les syndicats et associations féministes et participent aux différentes manifestations qui ont lieu dans les régions.
L’égalité entre les femmes et les hommes est (…)

Une avancée pour le droit des femmes

Notre groupe a soutenu la PPL visant à étendre le délit d’entrave à l’IVG au domaine numérique, qui a été adoptée, ce jour par le Sénat.
L’objectif est de mettre fin aux pratiques de certains sites internet, qui prétendent être officiels, et qui en réalité, veulent dissuader, culpabiliser les jeunes filles et femmes.
Ces sites sont le versant numérique des commandos anti-IVG, qui pour des (…)

Les élus et les associations de propriétaires de terrains anifestent leur désarroi et leur incompréhension

par Michel Le Scouarnec

L’urbanisation des hameaux sur notre zone littorale et dans nos communes rurales pose d’importantes difficultés au regard de l’application des lois « Alur et / ou Littoral ».
Le point contesté est celui de la constructibilité des « dents creuses » dans les hameaux.
Depuis de nombreux mois, les Elus et les associations de propriétaires de terrains manifestent leur désarroi et leur (…)

Adoption de la loi Prostitution : enfin !

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Après plus de deux ans et demi de parcours législatif, preuve des réticences et résistances en tout genre, la proposition de loi de notre collègue députée Maud Olivier, visant à lutter contre le système prostitutionnel vient d’être adoptée définitivement par le Parlement.
Membres de la commission spéciale chargée d’examiner cette loi au Sénat, nous avons toujours défendu l’idée que la (…)

Une avancée pour les malades

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen se réjouissent de l’accord trouvé entre les différents partis politiques sur un sujet de société important et sensible.
Si une partie de nos élu-e-s souhaitait aller au-delà de la sédation profonde et continue jusqu’au décès pour atteindre l’assistance médicalisée pour mourir, nous notons les avancées positives contenues (…)

Émoi après la mort de deux travailleurs saisonniers à Chamonix

par Annie David

Après le drame de la Clusaz en 2013, un nouveau drame secoue la communauté des saisonniers, cette fois à Chamonix. En effet, deux saisonniers ont été retrouvés morts dans leur camion, probablement suite à un dysfonctionnement de leur appareil de chauffage.
Je tiens à faire part de ma sincère émotion suite à cet accident, et à exprimer mon profond soutien aux familles des victimes, ainsi qu’à (…)

Une mission sur l’islam bien inopportune

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont décidé de ne pas participer à la mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte, mise en place au Sénat, à la demande du groupe UDI ce mercredi 16 décembre.
Ils ont estimé que cette initiative au champ particulièrement vaste tend à alimenter les amalgames et (…)

Face aux attentats, rassemblons-nous pour la liberté, l’égalité, la fraternité, et la paix

par Pierre Laurent

Notre pays vient de vivre l’un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis, revendiquées par Daesh, faisant à cette heure 127 morts et 200 blessés, sont effroyables. La France est en deuil.
Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et (…)

Manuel Valls ne brise pas les tabous, il enterre les engagements de la gauche

À l’occasion d’une rencontre avec les étudiants de Sciences-Po Paris, M. Valls, Premier ministre, a déclaré, selon la presse, « que le droit de vote des étrangers n’était plus la priorité », privilégiant dorénavant la naturalisation.
M. Valls a même affirmé : « Il ne faut pas courir derrière des totems ».
Le mépris du Premier ministre à l’égard d’une revendication forte de la gauche, votée (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)