Actualité

Avec le soutien de la droite et des centristes, le Président des riches livre le service public ferroviaire à la logique marchande

Aujourd’hui, la droite sénatoriale et les partisans de la majorité présidentielle ont adopté le projet de loi pour un « nouveau pacte ferroviaire ».
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE ont voté contre ce projet de loi qui livre au privé ce secteur d’intérêt général, structurant pour l’aménagement du territoire et ouvre la voie à la privatisation future de l’opérateur historique.
Ce (…)

Harmonie entre la droite sénatoriale et le gouvernement pour liquider la SNCF

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable présidée par le sénateur centriste Hervé Maurey a adopté le projet de loi qui ouvre la voie à la déstructuration de la SNCF et à sa privatisation future.
Au-delà des quelques amendements, marginaux, pour tenter de désamorcer le conflit social en cours, le fait majeur de cette réunion, c’est l’accord sur le fond de la (…)

La casse programmée du service public ferroviaire

Aujourd’hui a été remis au Premier Ministre le rapport Spinetta sur l’organisation du système ferroviaire.
Le lettre de mission était claire : il s’agissait de proposer un système d’organisation ferroviaire adapté à l’ouverture à la concurrence prévu par les directives européennes et qui doivent être transposées avant la fin de cette année.
La feuille de route préconisée par le rapport va (…)

Nous demandons qu’aucun bureau de Poste ne ferme dans le Val-de-Marne

par Christian Favier

Comme dans beaucoup d’autres départements, syndicalistes et personnels, usagers, élus du Val-de-Marne se mobilisent contre les fermetures annoncées de bureaux de Poste.
🔴📺En direct du Ministère : mon coup de colère contre les fermetures de bureaux de Poste dans le Val-de-Marne ! On lâche rien ! 💪 📬 pic.twitter.com/lrEdXV81qq

— Christian Favier (@christianfavier) March 16, 2017

Aux côtés des salariés le 7 mars

par Annie David

Le service public, j’y tiens !
Au fil des réformes et des lois de finances auxquelles je me suis fermement opposée, la casse des services publics s’amplifie : dans les collectivités territoriales, les services de l’Etat, la santé, l’action sociale, la CAF, la CPAM, la Poste, l’enseignement, l’éducation, la culture, les transports….
Aucun secteur n’est épargné par la cure d’austérité (…)

La Poste tourne le dos à ses engagements

par Christian Favier et Laurence Cohen

Au mépris du service public, La Poste ferme des bureaux dans le Val-de-Marne.
Dans un courrier en date du 13 février 2017, la Direction Régionale de La Poste a annoncé plusieurs fermetures de bureaux de poste dans le Val-de-Marne, à Charenton, Le Perreux, Fontenay-sous-Bois, Noiseau.
Nous constatons avec surprise que celles-ci sont programmées sans accords ni discussions au préalable avec (…)

Fermeture de CIO dans le 93 : notre jeunesse mérite une approche qualitative !

par Éliane Assassi

COMMUNIQUE
Alors que le rectorat se prononcera cette semaine sur le sort des CIO du 93, la mobilisation des personnels, des responsables d’établissements, des parents d’élèves, des syndicats et des élus ne faiblit pas. Et pour cause ! Car il s’agit de sauver ce service public essentiel à notre département jeune et prometteur : celui de l’information, du conseil et de l’orientation, gratuit (…)

Non à la fermeture de bureaux de Poste dans le Val-de-Marne

par Christian Favier et Laurence Cohen

Depuis plusieurs semaines, habitant-e-s et élu-e-s se mobilisent face aux risques de fermetures de bureaux de postes dans le Val-de-Marne. Sénatrice et Sénateur du département, nous soutenons leurs initiatives et avons organisé avec les membres de notre groupe, un débat dans l’hémicycle au Sénat ce jeudi 08 décembre, concernant la situation de La Poste.
Ce mardi 13 décembre, nous nous sommes (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)