Yannick

Vaccin contre le cancer utérin

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le vaccin contre le cancer du col de l’utérus.
Chaque année, 3 000 cas de cancers de l’utérus sont diagnostiqués chez les femmes françaises. Il représente la onzième cause de cancer chez les femmes.
Le plan « cancer 3 », présenté le 4 février 2014 par le Président de la République, mesure bien (…)

Hôtel Dieu

Alors que le Sénat vient de rejeter la proposition de loi du groupe Communiste, Républicain et Citoyen visant à instaurer un moratoire sur les fermetures de services, d’établissements de santé ou leur regroupement, Laurence Cohen vient à nouveau d’adresser un courrier à la Ministre de la Santé.
En effet, Marisol Touraine a hier répondu que la proposition de loi n’était pas une réponse (…)

Soins funéraires pour les personnes séropositives

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé quelques jours après la journée mondiale de lutte contre le Sida. Depuis l’arrêté du 20 juillet 1998, les défunts porteurs du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou d’une hépatite virale n’ont plus droit aux mêmes soins de conservation que les autres. Cet arrêté a été pris en pleines années « Sida », dans (…)

Maternité des Lilas : 136 élu-es s’adressent au Président de la République

A l’initiative de Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, et en lien avec le collectif de soutien de la maternité des lilas, plus de 130 élu-es, Sénateurs/Trices, Député-es, Maires, Maires-Adjoint-es, Conseiller-es Généraux, Conseiller-es Régionaux, de sensibilités politiques différentes viennent d’adresser un appel à François Hollande, Président de la République. Ils et elles lui (…)

Hôtel Dieu/Martin Hirsch : Trois premières avancées

Ce mercredi, nous avons été reçus à notre demande par Martin Hirsch, nouveau directeur général de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Nous avons évoqué l’avenir de l’Hôtel-Dieu et plus généralement du service public de santé.
Nous sommes satisfaits qu’après des mois de crispations entretenues par l’ancienne direction de l’AP-HP, un dialogue constructif soit de nouveau possible. (…)

Hôtel Dieu/Martin Hirsch : Trois premières avancées

Ce mercredi, nous avons été reçus à notre demande par Martin Hirsch, nouveau directeur général de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Nous avons évoqué l’avenir de l’Hôtel-Dieu et plus généralement du service public de santé.
Nous sommes satisfaits qu’après des mois de crispations entretenues par l’ancienne direction de l’AP-HP, un dialogue constructif soit de nouveau possible. (…)

Revalorisation de la profession de sages-femmes

Nous venons de déposer une question écrite adressée à Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé, sur la situation des sages-femmes qui mènent une grève illimitée depuis plusieurs semaines.
Actuellement assimilées à du personnel para-médical alors que le Code de la Santé publique les définit comme une profession médicale, elles souhaitent avant tout une amélioration de leurs conditions de (…)

Budget de la MILDT : Une nouvelle baisse inquiétante

Madame la Présidente, Mes chers collègues, Rapporteure pour avis du budget de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) pour la troisième année consécutive, j’ai pu constater l’évolution que celle-ci a suivie depuis 2011. Dans leur très grande majorité, les professionnels que j’avais alors auditionnés n’y trouvaient plus un lieu d’écoute et de (…)

Courrier de Ian Brossat, Laurence Cohen et Pierre Laurent

Monsieur le Directeur, Nous apprenons votre nomination au poste de Directeur Général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Dans le contexte particulier que vivent les hôpitaux parisiens, nous entendons que votre nomination doit permettre d’écrire une nouvelle page pour l’AP-HP, et en particulier pour l’Hôtel-Dieu. Après un long mouvement social engageant les pouvoirs publics, (…)

Salles de consommation : la loi doit évoluer !

Alors que tout était prêt, après des mois de préparation et de discussion, le Conseil d’Etat vient de mettre un coup de frein au projet de la salle de consommation à Paris.
Cette ‘’recommandation’’ met à mal le travail d’associations de terrain et d’élu-es engagé-es pour faire aboutir ce projet qui répond aux exigences de santé ET de sécurité publique. C’est cette double exigence qui (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

Culture et médias

Santé et protection sociale

Education et recherche

Transport

Services publics

International

Logement

Société

Justice et police

Budget et fiscalité

Sport

Droits de l’homme

Institutions, élus et collectivités

Europe

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)