Sport

Sport

L’argent a gangrené le sport et l’a éloigné de sa philosophie, de son éthique et de son humanité

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, permettez-moi, tout d’abord, de féliciter et de remercier le président de la mission commune d’information, Michel Savin, ainsi que son rapporteur, Stéphane Mazars – je compte sur vous, madame Escoffier, pour lui transmettre ce message ! – pour la qualité et le volume du travail accompli.
Depuis quelques années, le (…)

Maintien des financements aux associations d’éducation populaire

par Annie David

Mme DAVID appelle l’attention de Madame la Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, sur la situation de La Jeunesse au Plein Air qui réunit des associations et organismes d’éducation populaire, des syndicats d’enseignements, la FCPE, le réseau des villes éducatrices. Cette fédération reconnue d’utilité publique, agréée complémentaire de (…)

Inauguration du Pôle Aquatique Alréo

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Sous-Préfet, Mme la Présidente, M le Président, M le Député, Mme la Conseillère régionale, Mesdames, Messieurs les Maires, mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,
Comme le disait le célèbre Pierre de Coubertin, « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Qui ne se souvient pas de ses peurs d’enfance où (…)

La grande misère du sport en France

par Michel Le Scouarnec

Tribune parue dans le n°87 d’Initiatives.
Le sport pour tous est un enjeu majeur de démocratie et d’égalité des chances. L’accès de toutes et tous au sport doit être considéré comme un droit élémentaire. Cela se traduit évidemment par une intervention publique forte qui garantirait ce droit. Or, toutes volontés de réduire les dépenses publiques ne permettront plus aux collectivités (…)

Avenir de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

par Michel Le Scouarnec

Madame la Ministre, Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN). Suite à l’annonce brutale par la direction de suppressions de postes, en réunion plénière le lundi 4 novembre, un mouvement de grève a vu le jour suivi par 70% des salariés. J’ai reçu à ma permanence une délégation très inquiète pour la pérennité de leur (…)

Le Sport pour Tous

par Michel Le Scouarnec

Le sport pour tous est un enjeu majeur de démocratie et d’égalité des chances. L’accès de toutes et tous au sport doit être considéré comme un droit élémentaire. Cela se traduit évidemment par une intervention publique forte qui garantirait ce droit. Or, toutes volontés de réduire les dépenses publiques ne permettront plus aux Collectivités Territoriales d’assurer équitablement ce dernier. Le (…)

L’argent et le profit se sont introduits au cœur de la compétition sportive

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le sport est confronté à des dérives qui l’éloignent des valeurs humanistes qu’il devrait incarner et véhiculer. Il l’a fait autrefois.
L’argent et le profit se sont introduits au cœur de la compétition sportive.
Le partage, le vivre-ensemble, le collectif et le dépassement de soi perdent peu à peu de leur sens et de leur (…)

Les coupons sport sont essentiels aux familles !

par Laurence Cohen

Monsieur le Préfet, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) vient de décider de supprimer le dispositif « tous en club » pour la saison 2013-2014.
Cette aide de 30 euros vise à favoriser l’accès à la pratique sportive destiné aux enfants et jeunes de 6 à 20 ans issus des couches les plus modestes ainsi qu’aux bénéficiaires de l’allocation spécialisée des jeunes (…)

Difficultés budgétaires d’organisateurs d’événements sportifs

par Michel Le Scouarnec

À publier le : 04/04/2013
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative sur les difficultés budgétaires que rencontrent certains organisateurs d’évènements sportifs suite à la réduction des subventions allouées au domaine du sport. En effet, au sein du budget 2013 le programme « sport » s’est vu (…)

L’orientation qui favorise la financiarisation du sport au détriment du sport amateur pour le plus grand nombre doit être abandonnée

par Michel Le Scouarnec

Madame Valérie FOURNEYRON Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la suspicion de corruption dans les compétions de football et plus généralement dans le monde du sport.
De nombreuses affaires ont éclaté ces derniers temps à l’image des paris de handball, des aveux de dopage de (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)