Société

Société

Evitons les ruptures de parcours pour les enfants fragilisés

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d’État auprès du ministre des solidarités et de la santé sur la situation des assistants familiaux. Ces femmes et ces hommes accueillent un ou plusieurs enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance, au sein de leur famille d’accueil.
La législation actuelle semble inadaptée à la réalité de ce métier, notamment concernant la limite (…)

Pourquoi les maires devraient pallier les carences de l’Etat ?

par Christine Prunaud

Lettre à la ministre des Territoires et des Collectivités Locales.
Madame la Ministre,
Depuis le début de l’épidémie, l’approvisionnement en masque est au centre de toutes les préoccupations. Encore plus aujourd’hui avec la volonté gouvernementale confirmée par le Premier Ministre ce mardi, de s’appuyer sur les maires pour mettre en œuvre des procédures de distribution pour la population. (…)

Ces assurances représentent des gros groupes financiers qui peuvent et doivent contribuer

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de l’Economie
Monsieur le Ministre,
Je suis fortement interpellée sur mon territoire par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Malgré les mesures prises par les pouvoirs publics, ce secteur d’activité demande des mesures gouvernementales complémentaires. Vous avez appelé à la solidarité nationale et ces professionnels ont répondu présents et ont (…)

Masques : l’usine de Plaintel a fermé il y a deux ans

par Christine Prunaud

On ne comprend pas pourquoi la cinquième puissance mondiale n’est pas capable de produire suffisamment de masques », renchérit Christine Prunaud. L’exemple de Giffard démontre, selon la sénatrice communiste des Côtes-d’Armor, qu’il est vital de ne pas laisser détruire l’outil industriel du pays, surtout quand il concerne la santé. Et d’espérer, qu’après cette crise, « on reverra (…)

Comment respecter les prescriptions sanitaires quand les masques font défauts ?

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre,
A juste titre nous tentons de répondre aux besoin urgents des soignants pour traverser cette crise sanitaire sans précédent. Je suis alertée par un autre corps de métier, tout aussi en contact avec des personnes susceptibles d’être infectées ou fragilisées. Il s’agit des aides à domicile.
Actuellement de nombreux services d’aide à (…)

Au-delà de la situation dans nos hôpitaux, nos craintes sur cette loi sont multiples

par Christine Prunaud

Le Sénat a débattu ces derniers du jour de la loi d’urgence sanitaire portants diverses dispositions de lutte contre le coronavirus.
Les Sénatrices et Sénateurs du Groupe CRCE se sont fortement mobilisés dans ces circonstances exceptionnelles pour rappeler leur exigence d’une réponse sanitaire adaptée à cette épidémie.
Les besoins sont immenses. Nous avons rappelé notre demande de (…)

Un monde sans chiffres ?

par Eric Bocquet

Il m’arrive parfois d’imaginer un monde sans chiffres, un univers où il n’y aurait que des mots pour nous exprimer. J’ai l’impression que c’est infaisable. Certains commentateurs vont jusqu’à parler d’une « dictature des chiffres », les mots sont forts pour le coup mais sont-ils plus forts que les chiffres ?
Lorsque la radio s’allume au réveil le matin, vous jetez un coup d’œil au cadran, (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)