Société

Société

Nos données risquent de tomber sous le coup de la législation américaine

par Fabien Gay

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, de nombreux enjeux éthiques, démocratiques et économiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont directement liés à l’essor des nouvelles technologies et à la généralisation de l’utilisation d’outils informatiques et numériques.
À l’ère de l’omniprésence de l’informatique et des objets connectés, la question (…)

Il n’y aura pas de réponse au défi sanglant du terrorisme islamiste sans une véritable reconquête républicaine

par Éliane Assassi

L’assassinat de Samuel Paty a sidéré la Nation tout entière.
Oui, en France, si souvent qualifiée de « pays des Lumières », un homme, un enseignant, a été tué sauvagement, parce qu’il transmettait le savoir et la réflexion, parce qu’il transmettait l’humanité pour que ses élèves deviennent demain des femmes et des hommes libres ! Cette humanité si profonde, qui est au cœur de la laïcité, (…)

L’islam radical, cet obscurantisme fascisant, n’a pas sa place dans notre République

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, l’examen aujourd’hui de cette proposition de loi constitutionnelle prend une dimension particulièrement dramatique, à la suite du crime horrible dont a été victime Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie.
Nous nous inclinons devant sa mémoire et nous assurons à sa famille et à ses proches, à ses collègues de (…)

Il faut éviter toute récupération des uns ou des autres

par Éliane Assassi

Monsieur Gérard LARCHER Président du Sénat
Monsieur le Président,
Le Sénat, comme l’a décidé la Conférence des présidents du 7 octobre dernier, doit débattre aujourd’hui, à partir de 17h00, d’une proposition de loi constitutionnelle déposée par MM. Bas, Retailleau et Marseille, visant à garantir la prééminence des lois de la République.
Vendredi 16 octobre, l’assassinat odieux de Samuel (…)

Une journée, une réalité…

par Eric Bocquet

La semaine dernière nous a apporté dans la même journée deux nouvelles absolument hallucinantes. D’abord, dans Les Echos, le 7 octobre 2020, ce titre : « La fortune des milliardaires atteint des records avec la pandémie du COVD19 » et, dans Le Monde cette fois, à la même date, celui-ci : « La pandémie de COVID19 va faire basculer jusqu’à 150 millions de personnes dans l’extrême pauvreté ». (…)

Jeux dangereux… jeux interdits !

par Eric Bocquet

Nous sommes apparemment entrés dans la dernière partie du quinquennat, eh oui déjà, 5 ans c’est court, d’ailleurs, il semble que nos concitoyens aient évolué sur ce sujet. Lorsque le quinquennat fut décidé, une majorité de l’opinion était convaincue d’avoir donné un sacré coup de jeune et de modernité à cette République moribonde. En plus, incarnée par un jeune Président fringant, nous avions (…)

Black lives matter ! *

par Eric Bocquet

Dans quelques semaines maintenant, le mardi 3 novembre exactement, se tiendra l’élection présidentielle américaine qui enverra à la Maison Blanche soit le 45ème Président des Etats-Unis, Donald Trump, pour un second mandat, ou le 46ème en la personne de Joe Biden.
Cette élection intéresse le monde entier bien évidemment. Les sujets seraient nombreux à traiter en aussi peu de place, aussi (…)

Liquidons l’argent liquide ?

par Eric Bocquet

Dans certaines régions, et plus en plus difficile de se procurer de l’argent liquide auprès des banques. En effet, les DAB (distributeurs automatiques de billets) petit à petit sur l’ensemble du territoire, il devient de disparaissent de nos villes, pas des villages évidemment puisqu’il n’y en avait pas. Les banques nous disent que ce système est ruineux… pour elles, il leur en coûte 89 (…)

Et pendant ce temps-là…

par Eric Bocquet

Les Français s’inquiètent dans cette pandémie qui n’en finit pas. Nul ne sait ce que nous réserve l’avenir, à moins que nous décidions ensemble de changer le cours des choses, ce qui évidemment est plus que jamais à l’ordre du jour des bâtisseurs d’un monde meilleur.
Pendant ce temps-là, le monde capitaliste et ses soutiens ne restent pas les deux pieds dans le même sabot et ils s’organisent (…)

Premiers de cordée 2020

par Eric Bocquet

Vous n’y échapperez pas les amis. Juillet vient de s’installer et revoici l’exercice incontournable, le marronnier, le numéro spécial de « Challenge » et son classement des 500 premières fortunes de France. L’édito nous indique d’emblée des nouvelles rassurantes de notre élite économique. En cette année si particulière les grandes fortunes sont sorties presque indemnes du Covid. Globalement, (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)