Société

Société

Manque de places d’accueil pour les jeunes autistes adultes dans le département du Nord

par Eric Bocquet

Ce mardi 14 février, au cours de la séance mensuelle de Questions orales au Gouvernement, Eric Bocquet a souhaité interroger le Gouvernement au sujet de l’accueil des jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme dans les structures du Nord.
C’est Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale (…)

Une avancée pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution

par Laurence Cohen

Gisèle Halimi disait en 1973 qu’il y a dans le droit d’avortement de la femme une revendication élémentaire physique de liberté. Plusieurs d’entre nous ont dit que ce droit existe et qu’il est reconnu depuis la loi Veil de 1975. Mais il est intolérable que, en 2023, l’avortement rencontre encore une opposition certaine, jusque dans cet hémicycle.
Il est toujours des voix pour limiter ou (…)

Macron en retraite ?

par Eric Bocquet

La bataille des retraites bat son plein dans le pays. Personne n’a contesté le succès des manifestations du jeudi 19 janvier dernier. Nous y étions, et c’est vrai qu’au-delà du nombre de participants, il y avait parmi nous une sorte de joie et d’allégresse à nous retrouver, dans notre très large diversité, dans un combat aussi fondamental.
À bien y réfléchir, il est vrai que l’argumentaire (…)

« Macron s’en va-t’en guerre… »

par Eric Bocquet

C’est parti, il l’a annoncé et confirmé lors de la présentation de ses vœux, le 31 décembre dernier. La réforme des retraites se fera, quoi qu’il arrive ; elle est incontournable, indispensable, c’est mécanique, l’espérance de vie augmente, tous les autres pays européens l’ont faite... etc., etc. Les « négociations » sont en cours avec les syndicats, aucun d’entre eux n’est d’accord.
Il y a (…)

Lettre au Père Noël…

par Eric Bocquet

Il est toujours difficile d’établir une liste d’idées de cadeaux que nous voudrions adresser au Père Noël en fin d’année. Il y a des choix à faire évidemment et les budgets ne sont pas illimités. Tu n’y es pour rien, mais il faudrait enfin s’occuper des sans-abris, ils et elles sont des milliers dans notre pays à ne pas pouvoir se loger pour se protéger du froid et de la pluie. Il y aurait là (…)

« Patience et longueur de temps… »

par Eric Bocquet

Je fais mienne cette morale de La Fontaine concluant la fable intitulée « Le Lion et le Rat ». Elle s’applique parfaitement à l’histoire (réelle) que je vais vous narrer.
Il s’agit de l’histoire très sérieuse d’un lanceur d’alerte, Nicolas Forissier, un ancien auditeur interne de la banque suisse UBS. Dès 2009, il alertait, avec plusieurs de ses collègues, les autorités de contrôle du (…)

Il est où le bonheur...

par Eric Bocquet

Quand on se rend à la Fête de l’Humanité, on a l’ambition d’en profiter un maximum. On prépare son programme personnel pour pointer les événements du foisonnant programme proposé auxquels on aimerait assister.
Peine perdue, cette foule humaine, cette houle humaine vous entraîne, le peuple de l’Huma tel un fleuve en furie vous charrie comme un fétu de paille… Alors on renonce à l’organisation (…)

Homo numéricus

par Eric Bocquet

Il y a un peu plus de 25 ans, le champion du monde d’échecs, Gary Kasparov acceptait le défi d’IBM et affrontait dans plusieurs parties un super ordinateur, « Deep Blue ».
Dès la première partie, le monde des échecs fut en état de choc, Kasparov se voit contraint d’abandonner après 37 coups. Sans doute un tournant dans l’histoire de l’humanité, une machine dominant un humain. C’était il y a (…)

Vente des données médicales des Français

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 14 juillet 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la vente des données médicales des Français par le « data broker », ou courtier en données, américain IQVIA.
La question de la vente des données médicales des Français est depuis longtemps (…)

Situation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes suite aux révélations liées à Orpea

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 14 juillet 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), particulièrement après les révélations sur les pratiques des établissements privés du groupe Orpea.
Les révélations du livre « Les fossoyeurs » (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)