Santé et protection sociale

Santé et protection sociale

Situation de l’Hôpital de Coulommiers : Michel Billout écrit au directeur de l’agence régionale de Santé

par Michel Billout

Monsieur le directeur,
Je souhaite vous faire part de ma très grande inquiétude concernant la situation de l’hôpital de Coulommiers. Trois syndicats d’agents hospitaliers m’ont contacté après le dernier comité technique d’établissement (CTE) du 27 septembre 2013 pour me faire part d’un délitement de cet établissement, tant au niveau du dialogue social interne que de l’affaiblissement (…)

Indemnités Journalières en cas d’arrêt maladie

par Michel Le Scouarnec

Question n° 08901 À publier le : 24/10/2013
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l’ouverture de droits suffisants pour l’obtention d’indemnités journalières en cas de maladie. En effet, la situation des personnes salariées, assurées sociales, qui ne cumulent pas assez d’heures pour ouvrir des droits à indemnités journalières (…)

Renforcement de la formation de Masseur Kinésithérapeute

par Michel Billout

Réponse au président président du conseil départemental de l’Ordre des masseurs Kinésithérapeutes
Monsieur le Président,
J’ai pris réception de votre courrier en date du 9 septembre février dernier, par lequel vous attiriez mon attention, sur la lettre de cadrage relative à la reconnaissance du diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute et la nécessité de passer, après la première année (…)

Un choix de société

par Michelle Demessine

Madame Michèle Delaunay Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie 14, avenue Duquesne 75007 Paris
Madame la Ministre,
Mardi, à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre a annoncé un projet de loi de programmation et d’orientation prévu pour 2014 sur la perte d’autonomie des personnes âgées.
Alors que le nombre de personnes concernées va augmenter d’1,5% par an (…)

Hôpital gériatrique de Sainte Périne (Paris 16e)

par Pierre Laurent

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention une nouvelle fois sur la situation de l’Hôpital Sainte Périne dans le 16e arrondissement. Je viens d’apprendre par voie de presse que le corps sans vie d’une patiente y a été retrouvé au pied du lit où elle dormait. La septuagénaire avait été étranglée par la ceinture de contention qui devait la maintenir.
Déjà au début de l’année (…)

Sanofi enregistre des milliards de bénéfices et supprime des milliers d’emplois

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier le groupe du RDSE d’avoir pris l’initiative de ce débat. Après les discussions que nous avons eues à la suite de la mission d’information sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique, après le rapport rendu par notre collègue Yves Daudigny sur les médicaments (…)

Parité dans les essais thérapeutiques

par Annie David

Madame Annie David, sénatrice de l’Isère, attire l’attention de Mme la ministre des Affaires sociales et de la santé sur la question de la parité dans les essais cliniques. L’association Act Up qui porte cette revendication depuis de nombreuses années a été entendue sur le principe. Madame DAVID pense à juste titre que l’inclusion de femmes dans les essais thérapeutiques pourrait améliorer (…)

Salles de consommation : la loi doit évoluer !

par Laurence Cohen

Alors que tout était prêt, après des mois de préparation et de discussion, le Conseil d’Etat vient de mettre un coup de frein au projet de la salle de consommation à Paris.
Cette ‘’recommandation’’ met à mal le travail d’associations de terrain et d’élu-es engagé-es pour faire aboutir ce projet qui répond aux exigences de santé ET de sécurité publique. C’est cette double exigence qui (…)

Avenir de l’Hôpital Albert Chenevier

par Laurence Cohen

Madame la Directrice Générale,
Comme vous le savez, différentes actions ont eu lieu ces derniers jours pour sensibiliser le public sur l’avenir de l’hôpital Albert Chenevier (Créteil).
J’ai moi-même participé à une conférence de presse organisée par la coordination de vigilance du groupe hospitalier, mardi 24 septembre. Des inquiétudes s’y sont exprimées : en effet, les informations que (…)

Une nouvelle remise en cause de notre système de protection sociale

Monsieur Pierre MOSCOVICI Ministre de l’Economie et des Finances 139 rue de Bercy 75012 Paris
Monsieur le Ministre
En qualité de rapporteure de la branche famille pour le « Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 », je suis invitée à participer à la réunion de la « Commission des Comptes de la Sécurité Sociale ».
Elle est l’occasion d’entendre la présentation (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)