Robert Hue

Robert Hue condamne les attentats d’Alger

Robert HUE a adressé une lettre, ce jour, au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, dans laquelle il lui fait part de son indignation et de sa révolte concernant les deux attentats terroristes qui ont frappés l’Algérie.
Il exprime toutes ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité au peuple algérien qui aspire vivement à retrouver la paix.
Une lutte efficace et urgente doit être (…)

Loi de finances pour 2008 : action extérieure de l’État

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la mission « Action extérieure de l’État » du projet de loi de finances pour 2008 est importante dans la mesure où elle jette les bases de la politique étrangère de la France pour la nouvelle législature.
Le 27 août dernier, lors de la conférence des ambassadeurs, le chef de l’État a exposé les grandes lignes de sa politique (…)

Mode de gestion des crises africaines

Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Ministres, Mes Cher(e)s Collègues,
Je me réjouis qu’un débat sur la gestion des crises en Afrique soit inscrit à l’ordre du jour de notre Assemblée. Il doit nous permettre d’analyser les conditions nouvelles de l’implication de la France dans ce continent, notamment au plan militaire et politique. Mais ce débat n’aurait guère de signification (…)

Prisons secrètes de la CIA en Europe : les élus communistes demandent des explications aux ministre des Affaires étrangères

Au cours de la réunion de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées de ce jour, Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, Robert HUE, sénateur du Val d’Oise et Robert BRET, sénateur des Bouches du Rhône, ont demandé au président Serge Vinçon l’audition dans les meilleurs délais de M. Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre des Affaires étrangères.
En effet, depuis (…)

Le Sénat doit se mobiliser après le drame qui touche l’Asie du Sud

une lettre d’Hélène Luc, Robert Bret et Robert Hue à Serge Vinçon, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat
Monsieur le Président, C’est une catastrophe sans précédent qui touche aujourd’hui le continent asiatique, faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes et jetant dans le dénuement le plus total des populations entières.
La mobilisation internationale (…)

Côte d’Ivoire : demande de création d’une mission d’information parlementaire

par Robert Hue
La crise ivoirienne est sans doute une des plus graves dans lesquelles la France s’est trouvée impliquée directement. Neuf soldats français ont été tués lors du bombardement de leur cantonnement à Bouaké, puis l’enchaînement de violence a provoqué des milliers de victimes parmi lesquelles de nombreux morts ivoiriens selon toutes les estimations. Des milliers de nos (…)

Situation en Côte d’Ivoire

par Robert Hue
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes Cher(es) Collègues,
Des évènements d’une exceptionnelle gravité déchirent la Côte d’Ivoire. La France y est directement et gravement impliquée.
Permettez-moi tout d’abord d’avoir une pensée pour nos soldats, déployés dans le cadre du mandat de l’ONU, victimes du bombardement déclenché par les forces armées ivoiriennes. (…)

Robert Hue

Ancien sénateur communiste du Val-d'Oise

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

International

Droits de l’homme

Economie

Budget et fiscalité

Politique

Santé et protection sociale

Coopération et développement

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Défense

Europe

Institutions, élus et collectivités

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)