Côte d’Ivoire : demande de création d’une mission d’information parlementaire

Publié le 1er décembre 2004 à 15:17 Mise à jour le 8 avril 2015

par Robert Hue

La crise ivoirienne est sans doute une des plus graves dans lesquelles la France s’est trouvée impliquée directement. Neuf soldats français ont été tués lors du bombardement de leur cantonnement à Bouaké, puis l’enchaînement de violence a provoqué des milliers de victimes parmi lesquelles de nombreux morts ivoiriens selon toutes les estimations. Des milliers de nos compatriotes ont quitté le pays face aux menaces et aux manifestations hostiles.

L’image de la France s’en trouve sérieusement détériorée. Il est urgent de redéfinir clairement le sens et la mission de la présence militaire française dans la région, le mandat confié par la communauté internationale, avec la perspective nettement affirmée d’un retrait de toutes les forces étrangères.

Dans l’immédiat, il faut faire la clarté sur ce qui a conduit à une telle situation afin de recréer les conditions du dialogue et d’un retour à la confiance.
C’est le sens de notre demande de création d’une mission d’information parlementaire sur les évènements qui ont déchiré la Côte d’Ivoire ces dernières semaines et dans lequel notre pays s’est trouvé directement et gravement impliqué.

Robert Hue

Ancien sénateur communiste du Val-d'Oise

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

International