Laure

Service postal dans l’arrondissement de Briey : réorganisation et salariés en grève

Courrier au directeur régional du courrier le 4 février 2011
Monsieur le Directeur,
Je souhaite vous faire part de ma vive inquiétude concernant le service postal dans notre département et plus particulièrement dans l’arrondissement de Briey.
Les salariés de la Poste se voient imposer une réorganisation avec un alourdissement conséquent de leur travail sans qu’un accord avec eux n’ait (…)

Situation des élèves de Terminal Bac Professionnel Tertiaire et industriel

Lettre au Ministre de l’Education Nationale le 22 décembre 2010
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des élèves de Terminal Bac Professionnel Tertiaire et industriel.
Lors de leur inscription au baccalauréat, ces candidats à la session de juin 2011 ont découvert avec stupéfaction qu’ils ne pouvaient plus choisir pour l’épreuve facultative de (…)

Carte scolaire rentrée 2011 - commune de Doncourt-lès-Conflans

Courrier à l’inspecteur d’académie le 31 janvier 2011.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la commune de Doncourt-lès-Conflans en vue de la préparation de la carte scolaire du 1er degré pour la rentrée 2011.
En effet, la municipalité développe actuellement un réel programme d’expansion grâce à des projets de construction et (…)

Réhabilitation des fusillés pour l’exemple

Question écrite n° 16981 de Mme Évelyne Didier (Meurthe-et-Moselle - CRC-SPG)publiée dans le JO Sénat du 03/02/2011 - page 227
Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, sur la question de la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » de la Grande Guerre. Dans son allocution prononcée à Douaumont, le 11 (…)

Budget "ECOLOGIE"

Intervention en séance publique le 26 novembre 2010
Mme Évelyne Didier. Il est clair que cinq minutes ne permettent pas de faire une analyse correcte du budget, mais je vais néanmoins essayer de soulever quelques problèmes qui me paraissent essentiels.
Nous voudrions, d’entrée de jeu, exprimer notre désaccord concernant le transfert du dossier de l’énergie à un autre ministère. Cette (…)

Budget "SANTE"

Intervention en séance publique du 4 décembre 2010
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, avant toute chose, je voudrais vous faire part de ma vive réprobation face à la suppression décidée par le Gouvernement de la dotation d’État qui alimentait jusqu’à cette année encore l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’AFSSAPS. Certes, si (…)

Budget "POLITIQUE DES TERRITOIRES"

Intervention en séance publique du 4 décembre 2010
Mme Évelyne Didier. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous sommes aujourd’hui amenés à étudier les crédits de la mission « Politique des territoires », qui, rappelons-le, est la plus petite mission du budget général, puisqu’elle représente 0,1 % des crédits de paiement. Cette place au sein de la loi de (…)

Décret d’application de la loi Carle

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative sur le décret d’application de la loi Carle du 9 novembre 2010.
La loi Carle prévoit que, sauf cas dérogatoires, la commune de résidence d’un élève scolarisé dans une école privée située hors de son territoire ne peut se voir imposer une participation financière (…)

Délais de paiement fixés par EDF aux collectivités territoriales

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État sur les délais de paiement fixés par EDF aux collectivités territoriales. En effet, EDF impose les mêmes délais que pour les particuliers, sans tenir compte de la spécificité des collectivités, et applique des pénalités baptisées « frais de gestion ». (…)

Communauté de communes et ZRR

Lettre au Préfet de Meurthe-et-Moselle
Monsieur le Préfet,
J’ai été interpellée par la situation de la Communauté de Communes du Pays de la Haute-Vezouze qui, selon les critères établis par la loi, n’a pas pu être classée en zone de revitalisation rurale.
Or, ce territoire connaît d’importantes difficultés et un tel classement serait susceptible d’apporter un soutien et un accompagnement (…)