International

International

Intensification de la répression des kurdes en Turquie : lettre à l’ambassadeur de Turquie en France

par Michel Billout

Votre Excellence,
Je souhaite vous faire part de ma consternation face l’intensification de la répression visant la population civile kurde ainsi qu’aux très nombreuses arrestations d’ élus, de journalistes, de syndicalistes et de militants des associations des droits de l’homme perpétrées ces derniers jours.
Ainsi, le 7 décembre dernier, 87 personnes ont été placées en garde à vue dans (…)

Une trêve n’est pas la paix, elle ne saurait régler le fond du problème

par Michel Billout

Question au gouvernement Francais sur la... par senatpcf
Question d’actualité posée par Michel Billout au Gouvernement au nom du groupe crc . Compte rendu intégral des débats .
M. le président. La parole est à M. Michel Billout.
M. Michel Billout. Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères.
Pendant plusieurs jours, la population de la bande de Gaza a été soumise à (…)

Une trêve n’est pas la paix, elle ne saurait régler le fond du problème

par Michel Billout

Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères.
Pendant plusieurs jours, la population de la bande de Gaza a été soumise à d’intenses bombardements de l’aviation israélienne en représailles aux tirs de roquettes pratiqués par le Hamas et d’autres groupes armés.
Cette brutale exacerbation du conflit israélo-palestinien, les tirs de roquettes, d’un côté, et l’usage (…)

700 prisonniers politiques en danger de mort en Turquie : Michel Billout demande au Président de la République de briser le mur du silence européen

par Michel Billout

Paris, le 13 novembre 2012
Avec l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains, Michel Billout s’est rendu en délégation en Turquie du 31 octobre au 7 novembre dernier, à Diyarbakir, Batman et Siirth pour comprendre et témoigner de la situation faite aux Kurdes en Turquie.
Ce que le sénateur et ses collègues ont constaté, les dizaines de témoignages recueillis auprès d’élus, (…)

Déclaration de Michel Billout sur la situation des kurdes devant les journalistes turcs, à Ankara

par Michel Billout

Une délégation de l’Association nationale des élus communistes et républicains conduite par Dominique Adenot, son président, s’est rendue en Turquie la semaine dernière, pour apporter son soutien aux élus locaux et nationaux kurdes emprisonnés pour le seul fait de défendre leurs droits et leur culture. Depuis 57 jours, près de 800 prisonniers ont entamé une grève de la faim qui met leur vie (…)

Michel Billout apporte sa solidarité au peuple Kurde

par Michel Billout

Depuis le 31 octobre, une délégation d’élus de l’ANECR se déplace au Kurdistan turc, multipliant les rencontres afin d’évaluer la situation vécue sur place et témoigner de la violente répression dont les kurdes font l’objet de la part de l’Etat Turc. Présent dans la délégation, Michel Billout témoigne :
Le témoignage de la délégation :
Cette violence, elle est partout, aux coins des (…)

La visite de Benyamin Netanyahou est lourde d’interrogations

par Michelle Demessine

Monsieur François Hollande Président de la République Palais de l’Elysée Faubourg Saint Honoré 75008 Paris
Monsieur le Président,
La visite du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, en France, à votre invitation, à partir de ce jour, est lourde d’interrogations à plusieurs titres.
Elle intervient tout d’abord alors que le Premier ministre israélien vient d’annoncer le (…)

Admission de la Palestine à l’ONU

par Laurence Cohen

Monsieur le Président,
En septembre 2011, Mahmoud Abbas demandait solennellement à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, au nom de l’OLP, l’admission de l’Etat de Palestine au sein de l’organisation. Ce faisant, il prenait acte de l’impasse du « processus de paix » et demandait à la communauté des nations de s’investir activement pour le règlement de la question israélo-palestinienne. (…)

S’agissant de la question palestinienne, l’exigence du respect du droit s’arrête-t-elle à nos frontières ?

par Michelle Demessine

En tant que membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Michelle Demessine, sénatrice du Nord,fait partie des six parlementaires composant la délégation française pour la « Conférence Interparlementaire pour la Politique étrangère et de Sécurité commune (PESC) et la Politique de Sécurité et de Défense Commune PSDC) ».
Cette Conférence a pour (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)