International

International

Le silence de la France face à l’attitude de la Turquie

par Michel Billout

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International 37 Quai d’Orsay 75 700 Paris 07 SP
Monsieur le ministre, Ces dernières semaines, la Turquie a accentué encore un peu plus sa politique de répression à l’égard des Kurdes turcs ou syriens comme à l’égard de journalistes qui dénoncent, documents à l’appui, l’aide apportée à DAECH par les autorités (…)

Le gouvernement doit agir pour la venue de Fadwa Khader en France

par Laurence Cohen

Vous trouverez ci-dessous la lettre que j’ai écrite au Ministre des Affaires Etrangères afin que le gouvernement agisse pour la venue en France de Fadwa Khader, bloquée par Israël :
Objet : Venue en France de Mme Fadwa Khader
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’injustice que connaît actuellement Fadwa Khader, dirigeante du Parti du Peuple Palestinien (…)

Ces opérations militaires n’ont de sens que si elles sont au service d’objectifs et de solutions politiques

par Michelle Demessine

Madame la présidente, messieurs les secrétaires d’État, mes chers collègues, alors que notre pays est encore sous le choc des attentats du 13 novembre dernier, notre débat de ce jour a pour objet de permettre au Parlement d’autoriser le Gouvernement à prolonger de quelques mois l’engagement de nos forces aériennes au-dessus du territoire syrien.
Malgré les apparences, puisque la décision (…)

Pour l’application de la résolution 1325 de l’ONU

par Laurence Cohen

100 personnalités ont signé un appel à Ban Ki-Moon afin que la charte 1325 de l’ONU soit appliquée. Je fais partie de ces personnalités.
J’invite chacune et chacun à signer cette pétition afin que les femmes palestiniennes, tant acculées par le conflit, soient protégées :
[Faites appliquer la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU en Palestine (…)

Les violences organisées, la répression brutale de l’opposition entachent le résultat de ce scrutin

par Michel Billout

Lettre à Laurent Fabius.
Monsieur le ministre,
J’ai été interpellé par des membres de la communauté congolaise de mon département au sujet de la position difficilement lisible de la France à propos du référendum concernant le projet de réforme constitutionnelle organisé dimanche dernier au Congo Brazzaville. Tout d’abord, les très mauvaises conditions de (…)

Votre peuple peut compter sur notre mobilisation pour continuer d’œuvrer aux côtés de votre successeur à Paris

par Éliane Assassi

Monsieur Hael EL FAHLOUM Ambassadeur et Chef de la Mission de Palestine en France 14, rue du Commandant Léandri 75015 Paris
Monsieur l’ambassadeur,
C’est avec une certaine émotion que nous avons appris votre départ de la France pour de nouvelles responsabilités diplomatique en Tunisie.
Au nom de l’ensemble des parlementaires de mon groupe, je tiens à saluer l’efficacité de votre action (…)

Justice privée pour les multinationales ?

par Michel Billout

Le 7 octobre dernier, Michel Billout était l’invité du pôle européen de Lyon et Rhone-Alpes pour donner son éclairage sur le projet de traité transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les États-Unis, plus connu sous les doux anagrames de TTIP ou TAFTA.
Retrouvez ci dessous en téléchargement l’intégralité du texte de sa conférence.

Est-ce au Sénat de demander au gouvernement de soutenir, avec ces moyens, cette initiative privée ?

par Michel Billout

Electrification du contient africain , une... par senatpcf
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de résolution de Jean-Marie Bockel et du groupe UDI-UC constitue à nos yeux une curiosité.
En effet, elle demande au Gouvernement de soutenir une initiative privée favorisant le développement du continent africain ou, plus précisément, (…)

Nos ambiguïtés en Syrie sont peut-être le reflet de notre manque d’autonomie

par Michel Billout

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des affaires étrangères, mes chers collègues, pour ce débat annuel de politique étrangère, notre commission a proposé le sujet suivant : « Quelle autonomie pour quelle ambition ? » Ce sujet est très vaste et les thèmes retenus des quatre rapports d’information – nos relations avec la Russie, avec l’Iran, les (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)