International

International

Des violations du droit international humanitaire ont manifestement été commises lors de ce conflit

par Michelle Demessine

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international 37 quai d’Orsay 75351 Paris Cedex 07
Monsieur le Ministre,
Je tiens à attirer votre attention sur la commission d’enquête de l’ONU sur les violations des lois humanitaires internationales et des droits de l’Homme commises durant la guerre à Gaza, cet été.
Comme vous le savez, suite à l’enlèvement (…)

Daesh est né du chaos provoqué par l’intervention anglo-américaine en Irak

par Michelle Demessine

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame, messieurs les secrétaires d’État, monsieur le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, mes chers collègues, l’effroyable attentat commis mercredi dernier contre le journal Charlie Hebdo, suivi de l’assassinat de la policière municipale, et le massacre commis dans une épicerie juive vendredi (…)

Une contribution à l’instauration d’une paix juste et durable

par Éliane Assassi

Par 153 voix contre 146, le Sénat a adopté la proposition de résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’État de Palestine .
Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, permettez-moi de vous faire part de mon émotion, car le Sénat a aujourd’hui la possibilité d’émettre, après l’Assemblée nationale, un vote historique en faveur de la reconnaissance d’un (…)

Une étape historique vers la résolution de ce conflit

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, par 154 voix contre 146, une proposition de résolution commune aux groupes CRC, socialiste et écologiste, invitant le gouvernement français à reconnaître un Etat palestinien. Ainsi, le Parlement français dans son ensemble se sera prononcé en faveur de cette reconnaissance.
C’est une étape historique sur le long et douloureux chemin de la (…)

Reconnaissance de l’Etat palestinien : une étape historique vers la résolution de ce conflit

par Michel Billout

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, par 154 voix contre 146, une proposition de résolution commune aux groupes CRC, socialiste et écologiste, invitant le gouvernement français à reconnaître un Etat palestinien (cliquer ici pour y accéder). Ainsi, le Parlement français dans son ensemble se sera prononcé en faveur de cette reconnaissance.
C’est une étape historique sur le long et (…)

Investissements effectués par le Fonds de Réserve pour les Retraites dans des actions du groupe Chevron

par Pierre Laurent

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur les investissements effectués par le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) dans des actions du groupe Chevron.
Depuis des décennies ce groupe est accusé de violer les Droits de l’Homme dans des dizaines de pays dont le Nigéria, les Etats-Unis, le Canada, l’Angola, l’Indonésie et l’Equateur, en polluant en toute impunité (…)

Le 11 décembre, rassemblons-nous pour reconnaitre un État palestinien

Lors de la Conférence des Présidents du 5 novembre dernier, a été actée l’inscription à l’ordre du jour du 11 décembre prochain, la proposition de résolution n° 54 du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat.
Les auditions organisées ce jour par la Commission des Affaires étrangères du Sénat montrent qu’une majorité peut se dégager pour adopter une résolution tendant à la (…)

Reconnaissance d’un Etat Palestinien par la France : La proposition de résolution du groupe communiste républicain et citoyen en débat le 11 décembre au Sénat

par Michel Billout

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat ont inscrit dans leur espace réservé du 11 décembre prochain après-midi, une proposition de résolution n° 54 sur la reconnaissance par la France d’un Etat Palestinien.
Ils proposeront que le Sénat « affirme solennellement son attachement au principe d’un Etat Palestinien viable, vivant en paix aux côtés de (…)

La proposition de résolution du groupe CRC en débat le 11 décembre au Sénat

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat ont inscrit dans leur espace réservé du 11 décembre prochain après-midi, une proposition de résolution n° 54 sur la reconnaissance par la France d’un Etat Palestinien.
Ils proposeront que le Sénat « affirme solennellement son attachement au principe d’un Etat Palestinien viable, vivant en paix aux côtés de (…)

Notre pays participerait ainsi à l’instauration d’une paix juste et durable dans cette région

Proposition de résolution.
Au mois de juillet dernier, le nouveau conflit meurtrier qui s’est déroulé dans la bande de Gaza apparaissait comme le dernier avatar de l’engrenage inéluctable provoqué par le nouvel échec du cycle de négociations entamées entre le Gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne.
Ces événements dramatiques étaient la triste répétition de guerres identiques (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)