Hélène Luc

Avenir de GIAT-Industrie

par Hélène Luc
Monsieur le président, Madame la Ministre, Mes chers collègues,
Le constat sur GIAT Industrie aujourd’hui est très préoccupant. L’annonce du sixième plan de restructuration « GIAT 2006 » aurait s’il était maintenu pour conséquence la fermeture de 3 sites et la suppression de 4000 emplois.
Ce sont ainsi, comme vous l’a dit mon amie Josiane Mathon, pour la Loire, des (…)

Employés de la DCN et de GIAT

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers collègues,
J’aimerais tout d’abord à mon tour rendre hommage aux employés de la DCN décédés lors d’un attentat terroriste à Karachi il y a un an et renouveler toute ma solidarité à leur famille.
Nous discutons aujourd’hui, d’une proposition de loi inattendue, pour ce qui concerne le 2ème article, qui vient devant la (…)

Retraites : le gouvernement doit écouter la rue !

par Nicole Borvo
Des millions de personnes sont aujourd’hui en grève, dans la rue, dans toute la France. Des salariés du public, des salariés du privé, des retraités, des jeunes.
Chaque personne dans la rue aujourd’hui sait que sa vie est en jeu, sa vie au travail, sa vie après le travail.
Si la rue a décidé de prendre la parole, c’est que la réforme des retraites que veut imposer le (…)

Pour une coopération entre Air Lib et Air France

Lors d’un rappel au règlement, Hélène Luc a plaidé pour la préservation des emplois d’Air Lib, après le lâchage de la compagnie par le gouvernement. Pour la sénatrice du Val-de-Marne, il faut, non pas privatiser Air France comme le fait actuellement le gouvernement, mais développer au contraire un pôle public de transport aérien avec lequel Air Lib pourra développer des coopérations.

Air Lib : le Gouvernement n’a pas eu la volonté d’aboutir !

Dans un communiqué de presse, Hélène Luc dénonce l’attitude scandaleuse du gouvernement dans la gestion du dossier Air Lib, tout en soulignant les responsabilités d’Antoine-Ernest SELLIERES. "Avec les salariés, les syndicats, écrit la sénatrice du Val-de-Marne, nous ne cessons de dire que la seule solution viable et durable passe par une solution bâtie avec le groupe public Air France, avec la création d’un pôle public de transport aérien autour d’un grand débat national. La solution est à la complémentarité des modes de transport et les coopérations nationales et internationales. Au lieu de cela, le gouvernement brusque le débat sur la privatisation d’Air France qui nous précipite dans l’ouverture d’une déréglementation plus poussée, grave de conséquences pour la sécurité et la perte d’un service public qui a fait ses preuves. Il faut arrêter immédiatement le processus de privatisation, c’est ce que les sénateurs communistes demanderont avec force le 12 février, date à laquelle est inscrit le débat sur la privatisation d’Air France."

Nouveaux licenciements chez Air Lib

Par Hélène Luc
Monsieur le Président,
L’objet de mon rappel au règlement est d’attirer l’attention sur la situation d’AIRLIB, anciennement AOM AIR LIBERTE.
En août 2001, la compagnie SWISSAIR qui avait accumulé 6 milliards de Francs de déficit licencie 1500 salariés. C’est le bilan désastreux d’Ernest Antoine SELLIERES, Président du MEDEF. Les salariés ont dû se battre pour percevoir le (…)

Avenir des surveillants et des aides-éducateurs

Le travail de proximité assuré par les surveillants et les aides-éducateurs au service des enfants et des équipes éducatives est devenu indispensable au bon fonctionnement des établissements scolaires. Aujourd’hui, dénonce Hélène Luc, ces postes sont remis en cause par l’annonce de l’abandon du plan emplois-jeunes qui concerne 20 000 aides-éducateurs, et la suppression de 5 600 postes de surveillants.

Convoyeurs de fonds et mise en circulation de l’Euro

par Hélène Luc
Je tiens à attirer votre attention, monsieur le ministre, sur les nouveaux problèmes engendrés par l’entrée en circulation de la nouvelle monnaie européenne, en ce qui concerne les conditions de travail et la sécurité des convoyeurs de fonds, problèmes qui s’ajoutent à ceux qui existent déjà.
Comme vous le savez fort bien, parce que vous vous en préoccupez, je le sais, (…)

Privatisation de la Société Française de Production

par Hélène Luc
Ma question s’adresse à Mme la ministre de la culture et de la communication.
Comme nos concitoyens et comme le Gouvernement, j’estime que la manière dont sont traités les salariés de Marks & Spencer et du groupe Danone est révoltante.
Il est donc urgent de s’interroger sur le rétablissement de l’autorisation administrative de licenciement et sur le recours au droit (…)

Situation des infirmiers anesthésistes

par Hélène Luc
Je n’entends bien évidemment pas vous mettre en cause, monsieur le secrétaire d’Etat, parce que vous êtes tout à fait habilité pour me répondre au nom du Gouvernement ; cependant, je veux quand même dire que j’aurais préféré que Mme Gillot soit présente pour me répondre, parce qu’elle a déjà participé aux négociations que je vais évoquer dans ma question.
Fortement (…)

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Défense

Sport

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Justice et police

Droits de l’homme

Environnement

Société

Mouvements sociaux

Précarité

Education et recherche

Economie

Culture et médias

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)