Géraldine

Interpellation de la Ministre des affaires sociales et de la santé/Situation de l’hôpital la Roseraie

Madame la Ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur l’annonce du président de la FHP-MCO, Lamine Gharbi, lors de la cérémonie des vœux de la FHP le 15 janvier dernier, lors de laquelle il a précisé que l’Hôpital européen de la Roseraie a déposé le bilan début janvier et qu’un administrateur judiciaire allait être nommé.
L’Hôpital européen de la Roseraie est une véritable (…)

Article 60 du Projet de loi de finances pour 2014

Monsieur le Président,
J’ai pris connaissance, avec un grand intérêt, du communiqué de presse que vous avez rendu public le 22 novembre dernier, concernant le fonds de compensation des emprunts dits « toxiques ».
Comme vous le savez, l’article 60 du projet de loi de finances pour 2014, permet aux collectivités locales ayant souscrit des emprunts qui se sont révélés toxiques, de bénéficier (…)

Suppression des élections prud’homales

Monsieur le Ministre,
Comme d’autres parlementaires, j’ai découvert par voie de presse, que vous vous apprêtiez, à substituer les élections des prud’hommes par une désignation de nouveaux conseillers. Non plus sur une base démocratique claire, les résultats aux élections prudhommales, mais en fonction de la représentativité des organisations syndicales, telle que mesurée avec les règles (…)

Intervention policière lors d’un mouvement lycéen

Alors que des élèves du lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen bloquaient l’entrée de leur établissement pour demander l’arrêt des expulsions de jeunes étrangers scolarisés et le retour en France de la jeune Léonarda, un lycéen a été hospitalisé jeudi 7 novembre après avoir été aspergé de gaz lacrymogène par les forces de police.
Selon la préfecture, les policiers sur les lieux auraient jugé (…)

Intervention policière lors d’un mouvement lycéen

Monsieur le Préfet,
Je souhaite appeler votre attention sur l’incident de ce jour, entre des lycéens et des forces de l’ordre devant le lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen.
Alors que des lycéens bloquaient l’entrée de l’établissement scolaire pour demander l’arrêt des expulsions de jeunes étrangers scolarisés, trois d’entre eux ont été victimes de gaz lacrymogène de la part de la police - (…)

Situation des associations en France

Mme Éliane Assassi appelle l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes sur la situation des associations dans notre pays, plus particulièrement sur l’articulation du droit communautaire et du droit national pour le secteur associatif. Le mouvement associatif est très divers, avec 1 300 000 associations de toutes tailles et (…)

Inquiétude quant à baisse significative de la dotation globale de fonctionnement versée chaque année par l’État aux collectivités territoriales

Mme Éliane Assassi appelle l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative sur la très grande inquiétude que fait peser sur le monde associatif l’annonce faite par le Gouvernement d’une baisse significative de la dotation globale de fonctionnement versée chaque année par l’État aux collectivités territoriales : cette réduction de (…)

Mise en œuvre d’une justice d’exception pour les étrangers : il est encore temps pour la gauche d’y renoncer

Le 19 septembre, les sénateurs d’Ile de France du groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC) ont écrit à Christiane Taubira(http://www.elianeassassi.fr/Centre-de-retention-administrative.html) afin de lui faire part de leur inquiétude concernant les projets d’ouverture de salles d’audience délocalisées au centre de rétention du Mesnil Amelot et dans la zone d’attente de l’aéroport de (…)

Inspection du travail/Incident dans les hauts de Seine

Monsieur le Ministre,
J’ai été alertée ce jour, par les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, SNU et SUD de « l’Unité territoriale des Hauts-de-Seine de la « DIRECCTE » d’Ile-de-France », qu’un contrôleur du travail des Hauts-de-Seine, n’a pas pu mener à bien sa mission de contrôle d’une entreprise sur site, en raison de l’opposition de la gérante, ainsi que de l’absence d’aide de la (…)

Interpellation de la Ministre des affaires sociales et de la santé sur la délocalisation de la maternité des Lilas

Madame la Ministre,
Comme vous le savez, un Comité de soutien est mobilisé depuis plusieurs mois pour obtenir le maintien de la Maternité des Lilas aux Lilas.
Après une décision en date du 3 juin dernier d’arrêter définitivement le processus de reconstruction de la Maternité aux Lilas pourtant validé en septembre 2012, une seconde décision a été prise le 30 juillet, imposant la (…)

Géraldine

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Education et recherche

Budget et fiscalité

Environnement

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Précarité

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Europe

Immigration

Politique

Société

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)