Géraldine

Demande d’informations au Préfet de Seine Saint Denis sur le crédit d’impôt compétitivité emploi

Monsieur le Préfet,
Nos collègues députés, MM. Olivier CARRE et Yves BLEIN, viennent de publier un rapport au nom de la mission d’information sur le Crédit d’impôt par la compétitivité et l’emploi.
Dans les conclusions dudit rapport, nous avons noté un paragraphe particulièrement intéressant que je vais me permettre de vous citer :
« Ce constat d’ensemble pourrait être amélioré si (…)

Situation des établissements scolaires en Seine Saint Denis

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les conditions d’accueil des élèves des établissements scolaires en Seine Saint Denis.
En effet, depuis la rentrée, de nombreux enfants ne sont toujours pas scolarisés et beaucoup d’établissements sont en situation de pénurie d’enseignants.
Cette situation critique alimente la presse quotidiennement et je ne doute en aucun cas (…)

Demande au Préfet de Seine Saint Denis d’organiser une réunion publique d’informations sur le Fort de Vaujours

Monsieur le Préfet,
Michel Billout et moi même avons reçu, le 7 juillet dernier au Sénat Monsieur Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l’Energie Atomique et son collègue Jean-Pierre Vigouroux, chef du service des affaires publiques du CEA pour faire le point sur le dossier du site de Vaujours.
Au vu de la nécessité d’apporter une information publique précise sur ce (…)

Interpellation de la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la situation du Fort de Vaujours

Madame la Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention, comme nous l’avions fait le 4 mars dernier auprès de votre prédécesseur, sur le dossier du Fort de Vaujours, ancienne fortification militaire située sur les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
Ce site a été utilisé, de 1951 à 1997 par le Commissariat à l’Energie Atomique pour y développer les détonateurs (…)

Exécution de trois militantes kurdes dans les locaux de leur organisation parisienne

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylenez, trois militantes kurdes étaient exécutées dans les locaux de leur organisation parisienne. Elles luttaient pour la reconnaissance des droits politiques et culturels de leur peuple.
Depuis, un suspect a été arrêté, connu pour ses sympathies avec des mouvements nationalistes d’extrême-droite turcs. Le mode opératoire et les (…)

Le bicamérisme à la française : un enjeu pour la Démocratie

Mesdames et messieurs, chers collègues, je veux d’abord remercier le GEVIPAR d’avoir pris l’initiative de ce colloque, de débattre de l’idée que je partage selon laquelle le bicamérisme est un enjeu pour la démocratie.
Il me semble qu’on ne peut pas parler du bicamérisme, sans parler du contexte actuel.
Chacun le sait, nous vivons une crise profonde de nos institutions et cette crise (…)

Suppression des élections prud’homales

Monsieur le Ministre,
Par un courrier en date du 25 novembre, je m’adressais à Monsieur Michel SAPIN, alors Ministre du travail, afin de lui faire connaître l’opposition du groupe CRC à la suppression des élections prud’homales qu’il avait annoncée.
Une opposition renouvelée le 3 mars dernier par l’intermédiaire de mon collègue Dominique WATRIN, à l’occasion d’une séance de questions (…)

Incident mortel inacceptable dans un camp de Roms !

Un incendie mortel s’est déclaré ce mercredi dans un camp de Roms situé dans le quartier des Coquetiers à Bobigny en Seine-Saint-Denis. Une fillette de 8 ans, a été retrouvée morte brûlée, par les secours.
C’est un drame horrible et inacceptable !
Lorsqu’on sait selon un rapport de la Ligue des droits de l’Homme qu’en 2013, 22 camps de Roms ont été touchés par des incendies, la mort de (…)

Contamination du Fort de Vaujours

Contamination du fort de Vaujours : le Collectif "sauvons la Dhuys" sera reçu au Sénat le 25 février par Eliane Assassi et Michel Billout (Sénatrice de la Seine-Saint-Denis et Sénateur de la Seine-et -Marne)
Le Fort de Vaujours, situé à quelques kilomètres de Paris, a été exploité pendant près de 50 ans par le Centre d’Energie Atomique pour y fabriquer des détonateurs destinés à réaliser (…)

Interpellation des ministres du travail et du redressement productif sur l’avenir des salariés et des ambassadrices de la filiale du groupe Avon à Villepinte

Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur la situation des salariés et des ambassadrices de la filiale du groupe AVON, géant américain des cosmétiques, implantée à Villepinte.
Cette société, installée en France depuis 1960, spécialisée dans la diffusion de cosmétiques sur le modèle tupperware s’est déclarée en cessation de paiement et demande à être placée en (…)

Géraldine

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Education et recherche

Budget et fiscalité

Environnement

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Précarité

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Europe

Immigration

Politique

Société

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)