Frédérique

Big Brother…

Chacun connaît sans doute cette expression tirée du roman de George Orwell « 1984 », « Big Brother is watching you », le grand frère te surveille, littéralement. Ce roman fut publié en 1949. Big Brother, dans cette œuvre, c’est l’image de ce régime policier et totalitaire de la société de la surveillance ainsi que de la réduction des libertés. 70 ans plus tard, nous sommes arrivés à l’âge du (…)

« Mesdames, messieurs, bon appétit »

Cette semaine au menu ou à la carte, comme vous le souhaitez, le chef vous propose un bouillon de limaces à la paimpolaise en entrée, le plat de résistance vous régalera d’une fricassée de fourmis à la provençale suivie d’une galantine de sauterelles façon Pompadour et en dessert une gelée de lombrics caramélisée à la bave de chenilles.
Quel restaurant vous propose ces choix en 2019 ? A ma (…)

La République (temporaire) du carnaval

La saison des carnavals dunkerquois bat son plein et donne lieu à des images et moments fabuleux, festifs, joyeux et colorés ! Mais au-delà de cette abondante convivialité nordiste, il y a un sens profond au Carnaval. C’est un peu, pour une journée, le renversement des valeurs où chacun peut côtoyer tout le monde sans distinction de classe sociale, d’origine, de philosophie ou de religion. (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)