Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Prevent glass : demande de rendez-vous au Ministre

par Michel Billout

Le 6 juin 2012, Michel Billout, sénateur et Charlotte Blandiot Faride, conseillère régionale d’Ile-de-France ont effectué une visite sur le site de Prevent glass et rencontrés les salariés. A la demande de ces dernier, Michel Billout a pris l’initiative de demander un rendez-vous au ministre du redressement productif au sujet de Prevent Glass en associant Vincent Eblé, sénateur et Président (…)

Michel Billout défend la section BTS "conception et réalisation de systèmes automatiques" du lycée Bachelard de Chelles

par Michel Billout

Le 14 février 2012, Michel Billout est intervenu auprès de Luc Chatel (lire ici) , alors ministre de l’éducation nationale pour qu’il revienne sur la décision de fermeture de la section BTS "conception et réalisation de systèmes automatiques" du lycée Bachelard de Chelles, décidée par le Rectorat de Créteil.
Le 18 juin 2012, Michel Billout est de nouveau intervenu auprès de Vincent Peillon, (…)

Prevent glass : intervention auprès du ministre du redressement productif

par Michel Billout

Avant une visite sur le site et une rencontre avec les salariés de Prevent glass, à Bagneux-sur-Loing prévue mercredi 6 juin à 15 h 30 , Michel Billout, sénateur et Charlotte Blandiot Faride, conseillère régionale d’Ile-de-France, ont écrit à monsieur Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, afin qu’il étudie des pistes nouvelles, courageuses, qui n’ont pas été explorées par le (…)

Quel décret pour la réforme des retraites ?

par Annie David

Dans un courrier adressé à Jean-Marc Ayrault, Annie David, la présidente de la commission des Affaires sociales, demande l’audition des ministres concernés par le décret aménageant la réforme des retraites de 2010.
Monsieur le Premier ministre,
L’annonce, à laquelle nous souscrivons, d’un prochain décret portant aménagement de la loi de 2010 sur les retraites, suscite de notre part un (…)

Fermeture de l’usine CAMIVA filiale FIAT IVECO

par Annie David

à Ministère du Redressement Productif Monsieur Arnaud MONTEBOURG Ministre 139 rue de Bercy 75012 PARIS
Monsieur le Ministre,
Les salariés de l’entreprise Iveco Magirus Fire Fighting Camiva, m’ont alertée sur la décision annoncée au lendemain de l’élection présidentielle, de fermer l’usine de Saint Alban de Leysse et transférer la production en Allemagne, sur le site d’Ulm.
Au vu des (…)

Le gouvernement doit tout de suite stopper les destructions massives d’emploi

Courrier de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe CRC au Sénat et Roland Muzeau, président du groupe CRC-PG à l’Assemblée nationale, au Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui demandant un moratoire immédiat sur les licenciements.
Monsieur le Premier ministre,
Passées sous silence au cours des dernières semaines de campagne de l’élection (…)

Michel Billout apporte son soutien aux salariés de Prevent Glass

par Michel Billout

Samedi 14 avril 2012, Michel Billout a participé à une manifestation pour la défense de l’emploi dans le sud 77 qui a rassemblé près de 1000 personnes, entre Bagneaux-sur-Loing et le centre-ville de Nemours.
Une initiative de soutien aux salariés de Prevent Glass à quelques jours d’une décision capitale pour l’avenir des salariés : en effet le 23 avril, le tribunal de commerce de Melun, (…)

Conséquence de la convention n° 2941 du 29-12-2011

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur les conséquences préjudiciables pour les salariés de l’aide à domicile de l’arrêté portant extension de la convention collective applicable à toute la branche depuis le 1er janvier 2012, publiée au Journal Officiel le 29 décembre 2011.
En effet, l’application de cette nouvelle (…)

Vos politiques, qui demeurent tournées vers une économie au service des actionnaires, saccagent l’industrie

par Thierry Foucaud

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, des milliers d’emplois industriels, vous le savez, ont été supprimés au cours des cinq dernières années. Depuis 2007, l’industrie a perdu plus de 300 000 emplois. Notre pays compte aujourd’hui 4,25 millions de chômeurs.
Pour 2011, plus de 40 milliards d’euros de dividendes ont été servis aux actionnaires des (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)