Fermeture de l’usine CAMIVA filiale FIAT IVECO

Décision inacceptable sur des stratégies financières

Publié le 29 mai 2012 à 10:54 Mise à jour le 8 avril 2015

à Ministère du Redressement Productif
Monsieur Arnaud MONTEBOURG
Ministre
139 rue de Bercy
75012 PARIS

Monsieur le Ministre,

Les salariés de l’entreprise Iveco Magirus Fire Fighting Camiva, m’ont alertée sur la décision annoncée au lendemain de l’élection présidentielle, de fermer l’usine de Saint Alban de Leysse et transférer la production en Allemagne, sur le site d’Ulm.

Au vu des éléments dont je dispose, il semblerait que cette décision résulte plutôt d’une stratégie d’abandon du site Savoyard au profit d’une délocalisation répondant seulement à une logique financière du groupe, que d’une nécessité économique.
Les choix de gestion, depuis le changement de direction en 2010, indiqueraient effectivement une anticipation de la fermeture d’un site dont le chiffre d’affaire était jusque là important.

Les raisons des difficultés invoquées paraissant d’autant plus injustifiées que la Division Fire Fighting Camiva appartient au Groupe FIAT INDUSTRIAL dont les résultats pourraient compenser, si besoin était, ces difficultés financières.

Ce sont 171 salariés femmes et hommes menacés de licenciement sur un seul objectif de rentabilité financière, alors qu’aucune étude de solutions alternatives à la fermeture n’a été faite, et que le PSE ne semble pas adapté à la situation des salariés de Camiva.

Cette décision aura bien sûr des répercussions sur les sous-traitants et l’ensemble du bassin d’emploi dans un département déjà fortement touché par la crise économique.

Cette décision inacceptable illustre bien les stratégies financières de certains groupes aussi peu scrupuleux du développement économique que des femmes et des hommes.

Il y a effectivement urgence à légiférer en la matière et je continuerai à m’y employer avec mon groupe.

Sachant pouvoir compter sur votre intervention, je relaye la demande de la Région Rhône-Alpes de voir organiser une table ronde, par les services de l’Etat, qui réunisse la direction, les salariés et les collectivités locales concernées.

Recevez Monsieur le Ministre l’expression de ma haute considération

Grenoble le 23 mai 2012

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites